Goule de Bouc : les Vendéens ont leur propre réseau social !

9 janvier 2019 à 5h58 par Dolorès CHARLES

Le Réseau Goule de Bouc est arrivé sur la Toile en décembre dernier, et les débuts sont prometteurs. Rencontre signée Fabien Gonzalez.

HIT WEST
Crédit : Réseau Goule de Bouc

On connait tous Facebook, le réseau social planétaire qui compte des millions de membres, mais il faut compter désormais depuis le mois de décembre sur un autre réseau social, complémentaire à Facebook, et à la sauce 100% vendéenne : il s’appelle "www.gouledebouc.fr" ! Un réseau créé par un couple des Essarts, Audrey et Mickaël, les créateurs de Zone 85.

Ecoutez le webmater Mickaël Loriot, 45 ans, joint par Fabien Gonzalez, dans le cadre de l'émission "Sur place ou à emporter", le nouveau mag de la mi-journée sur Hit West.

Écouter le podcast

"En fait, on n'a pas voulu justement trop sortir de la structure de Facebook, parce que les gens sont très habitués à ce système, on a apporté après ... on a customisé un petit peu la façon de faire avec les réactions qui sont un peu plus vendéennes. Le "like" devient "Bédame", le "Ouah" devient "Vérole" etc. Enfin, il y a plein de petites annotations comme ça qui sont patoisantes et axées Vendée. Sinon l'idée était de centraliser un peu toutes les informations qui pouvaient se faire sur le département, que ce soit par des évènements, des groupes, des pages... On peut vendre aussi ces objets personnels via des petites annonces, tout comme Facebook en fait."

Liker à coup de Bédame et de Vérole !

Mickaël Loriot revient aussi sur les difficultés de créer un tel réseau social.

Écouter le podcast

"Alors lancer un réseau social, ce n'est pas compliqué. En fait, moi je suis webmaster et pas développeur. Or, une structure comme ça cela demande beaucoup beaucoup de travail de développement. Cela demande des années de travail. Nous, on a fait l'acquisition d'un script que l'on a pré-adapté à la sauce vendéenne mais le plus dur est d'animer le site. A un moment, il faut dire aux gens Facebook c'est bien mais on sait faire des choses aussi, et  on veut partager des choses plus personnellement sur ce réseau. La difficulté sur ce réseau social c'est plus l'animation que la structure."

Un réseau aussi pour les touristes de Vendée !

Est-ce facile de prendre sa part du gâteau sur la toile, face à de tels concurrents ?

Écouter le podcast

"Non, non pas du tout, en tout cas, s'ils nous mettent des bâtons dans les roues, on sera très flatté ! L'idée est vraiment d'avoir un "home sweet home", et aussi pour les vacanciers qui viennent en Vendée pendant les congés, de leur dire où il y a des choses à visiter, de leur donner de bons petits plans, des restaurants, des choses comme ça... plus facilement que sur Facebook, où tout est un eu dispersé. Sur ce réseau, on aura très facilement accès aux infos du département. Le but est de centraliser tout ça et de s'y retrouver plus facilement."

Goule de Bouc, un réseau gratuit

Ce nouveau réseau social 100% vendéen est gratuit pour ces utilisateurs, alors comment font les créateurs pour se payer. La réponse du webmaster avec Fabien Gonzalez.

Écouter le podcast

"L'accès est bien sûr gratuit, pour les particuliers comme pour les professionnels. On ne peut pas nous mettre en parallèle avec Facebook qui est gratuit, et nous ne pas l'être. C'est propulsé en fait par Zone 85, qui est une page Facebook qui traite déjà de la Vendée, et du quotidien de la Vendée de façon drôle et décalée ... On a voulu un support supplémentaire à cette page, pour sortir justement de ce réseau. Sur le financement, il n'y en a pas véritablement. On espère par la suite fonctionner un peu comme Facebook avec des posts sponsorisés pour les entreprises ou les professionnels."

Lancé le 1er décembre, le réseau "Goule de Bouc" comptait déjà 800 membres inscrits le premier mois d'activité, et environ 200 à 300 visites par jour. A suivre au printemps, les applications.