Pays de la Loire

Embarquez dans le VAN 2018, à Nantes

29 juin 2018 à 05h11 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Ville de Nantes

Parmi les idées de sortie ce week-end en Pays de la Loire, il y a le Voyage à Nantes, mais aussi les festivals de La Nuit de l'Erdre, Estival, Estijazz, etc.

C’est le week-end, il fera beau alors profitez-en pour sortir... Si vous aimez les festivals, c’est La Nuit de l’Erdre jusqu’à dimanche (à Nort-sur-Erdre) avec Vianney, Orelsan et les Shaka Ponk… (23 concerts au total). Dernières animations de l’évènement « Complètement Nantes » à la carrière Miséry, avec Hit West. A Trélazé, le festival estival invite Gloria Gaynor demain (gratuit, au parc du Vissoir). Aux Ponts-de-cé, ce sont les Traver’Cé, et puis à St-Nazaire, le festival Bouge avec les Wampas (Halles de Penhoët, gratuit).

A Nantes, embarquez dans le VAN 2018

Le VAN, c’est le Voyage A Nantes. L’évènement artistique démarre en ce 1er juillet. Vous connaissez le principe, vous suivez la ligne verte peinte sur le sol et elle vous conduira d’œuvres éphémères en œuvres pérennes ou lieux du patrimoine local. Au total 54 étapes… et un invité principal pour cette édition 2018, Philippe Ramette. L’artiste proposera plusieurs dessins, sculptures et photos… Ecoutez Jean Blaise, le directeur du VAN. Il nous en dit plus sur les œuvres de l'artiste exposées en ville… Une interview signée Alexis Bédu.

Écouter le podcast

« Pour Nantes spécifiquement, il a imaginé « L'éloge du pas de côté ». Parce que pour lui, c'est une ville qui est à la fois discrète, réservée et en même temps complètement surréaliste. Il y aura d'autres éloges disséminés dans la ville, il faudra aller les chercher. L'éloge de la paresse », c'est un personnage qui fait une sieste au plafond du Passage Pommeraye. Ça va être une très belle recherche dans la ville pour le public. « Le pas de côté » sera sur la place historique de la ville, la place Bouffay. Ça sera très présent puisque ce personnage a une jambe dans le vide mais il tient quand même sur son socle ».

Le VAN, une façon de booster le tourisme à Nantes en été. Créé en 2011, le Voyage à Nantes réussit plutôt très bien cette mission selon Jean Blaise.

Écouter le podcast

"Il y en a un d'objectif : c'est créer du désir. Et puis nous souhaitons que les visiteurs de l'extérieur, français ou étrangers, aient envie de venir découvrir cette ville bizarre, étrange et très créative. On continue à progresser avec des œuvres pérennes qui font un parcours. C'est a dire que dans trois ou quatre ans, ce ne sera pas seulement l'été, Le Voyage à Nantes, mais toute l'année. Il y aura un parcours d'oeuvres pérennes, qui permettront aux gens de venir trois, quatre ou cinq jours à Nantes. Cela fait venir beaucoup de monde puisqu'en six ans, on a fait progresser le nombre de nuitées en juillet et en août de 75%."

24 heures de musique non stop !

Comme chaque année, pour le lancement du VAN, il y a la Nuit du VAN, ce samedi soir. Pour l’occasion, les musées de la Ville de Nantes seront ouverts en nocturne, et gratuitement. 24H de musique non stop sont prévues sous les Nefs, à Stéréolux ou Trempolino.

Retrouvez toutes les infos sur le site dédié, www.levoyageanantes.fr

Autres idées de sortie

A Cholet, c’est « Estijazz » à partir de ce soir 19H, au parc de Moine (concerts gratuits). A Maulévrier le Parc oriental inaugure ses nouvelles installations ce vendredi après travaux. Aux Sables d’Olonne, Bain géant demain sur la grande plage, comme à la Belle Époque, c’est-à-dire habillé ! Pour participer à cette ambiance 1900, rendez-vous à 11h sur place... et puis c'est bien sûr le départ de la Golden Globe Race dimanche à port Olonna.