Actualités régionales

Egan Bernal, un jeune colombien sacré sur le Tour !

29 juillet 2019 à 07h07 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : A.S.O./Alex BROADWAY

Le Tour de France, avec un colombien Egan Bernal pour la première fois maillot jaune sur les Champs Elysées.

Après trois semaines à pédaler sur les routes de France, la centaine de coureurs a disputé la dernière étape entre Rambouillet et Paris hier. Une 21ème étape remportée par Caleb Ewan. Au général, Egal Bernal (Team INEOS) maillot blanc également (pour récompenser le meilleur jeune, il a 22 ans) devance Geraint Thomas et Steven Kruijswijk. Côté gains, selon le barème officiel de l’épreuve, le grimpeur sud-américain va toucher 500.000 euros pour sa première place, plus 20.000 euros pour son maillot blanc. Son dauphin et coéquipier le britannique Geraint Thomas va lui toucher 200.000 euros. Steven Kruijswijk retournera aux Pays-Bas avec moitié moins 100.000 euros.

Le français Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step) termine 5ème et peut se consoler avec le prix - Super Combatif d’Antargaz ! Porteur de la tunique de leader durant 14 jours, Julian Alaphilippe va toucher 7.000 euros, auxquels il faut ajouter deux primes de 11.000 euros pour chacune de ses victoires d’étapes. Il en a remporté deux.

Un breton dans le top 10 : le coureur Warren Barguil (Arké Samsic) est 10ème.

Maillot Vert pour Peter Sagan et maillot à pois pour le tricolore Romain Bardet (AG2R la Mondiale) qui achève la 106ème édition du Tour de France à la 15ème place.

Et puis félicitations à Julien Simon de la Team Cofidis, notre témoin dans le peloton du Tour cette année, qui prend la 108è place sur 155 coureurs arrivés à la fin de ce périple.