Dinard Film Festival 2019 : Le dernier du directeur

6 septembre 2019 à 8h31 par Emilie PLANTARD

La trentième édition du Dinard Film Festival déroulera une nouvelle fois son tapis rouge devant les plus grands noms du cinéma. Une dernière fois pour le directeur du festival, qui tirera sa révérence à l'issue de l'événement.

HIT WEST
Crédit: Dinard Film Festival

Le Dinard Film Festival c'est dans 15 jours, du 25 au 29 septembre, mais la programmation et le jury ont été présentés ce jeudi 05 septembre. Parmi les avant-premières : les derniers films de Ken Loach et de Mike Leigh - ce dernier sera d'ailleurs présent à Dinard - et dans le jury, autour de Sandrine Bonnaire, seront réunis Sami Bouajila, Michael Caton-Jones, Danièle Thomson, Sveva Alviti ou encore Aurélie Saada (chanteuse du duo Brigitte).

Le Dinard Film Festival qui fête ses 30 ans cette année... et qui devra se trouver un nouveau directeur artistique : présent depuis la création du festival, Hussam Hindi vient d'annoncer qu'il cèderait la place après cette édition 2019. Il s'est exprimé au micro de Yann Launay :

Écouter le podcast

"J'avais envie de partir et de laisser la place à quelqu'un de plus frais, de différent, pourquoi pas, plus jeune... En plus, les élections s'approchant, il va y avoir une nouvelle équipe municipale, et donc une nouvelle politique : qu'on aille jusqu'au bout, qu'on fasse un nouveau festival ave de nouveaux visages.."

HUSSAM HINDI SEPT 2019.jpg (244 KB)

Mais pas question pour Hussam Hindi d'abandonner le cinéma : il prépare déjà de nouveaux projets :

Écouter le podcast

"J'ai envie de mener -modestement- des batailles, ailleurs : dans ma ville d'adoption, à Rennes, j'ai envie de me battre pour le grand écran et la version originale, mais avec des petits. Je vais essayer d'aider les salles associatives à organiser des semaines thématiques destinées aux professeurs et à leurs élèves..."

Ce 30ème festival de Dinard va s'ouvrir dans un contexte très particulier outre-Manche : le Royaume-Uni est aux prises avec une crise gouvernementale née du Brexit... et le moment fort du festival de Dinard pourrait bien avoir lieu à l'extérieur des salles de cinéma, sur la plage, avec cette invitation lancée par les organisateurs :

Écouter le podcast

"On cherchait une image symbolique : on va inviter les Britanniques qui habitent en France à se rassembler sur la plage de l'Ecluse, Britanniques et Français, avec des drapeaux européens, pour faire la fête de l'Europe et faire la fête de cette amitié entre les deux peuples, qui est à l'origine du Festival..."