Actualités régionales

Déconfinement : acte II

28 mai 2020 à 18h41 Par Alexandra BRUNOIS
« Les résultats sont bons sur le plan sanitaire »… même meilleurs que ce qu’on aurait pu penser. Ce sont les propos du Premier Ministre cet après-midi. Edouard Philippe a présenté les détails de l’acte II du déconfinement qui va entrer en vigueur à partir de mardi, le 2 juin. "La liberté va redevenir la règle, l’interdiction l’exception !" a fait savoir le chef du gouvernement.

Fini le rouge ! Les départements sont désormais classés en zone verte ou orange. Seules l’Ile-de-France, Mayotte et la Guyane sont en orange, le reste de la France est en vert… c’est le cas de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire.

La limite de déplacement dans un rayon de 100km par rapport à son domicile est levée. Mais, les Français sont appelés à la responsabilité et à éviter des déplacements lointains s’ils peuvent être reportés.

LA REOUVERTURE DES PARCS, PLAGES, MUSEES...

Les parcs et jardins seront ouverts dès ce week-end sur l’ensemble du territoire… que ce soit en zone verte ou en zone orange.

Dès mardi, le 2 juin, les plages et plans d’eau vont rouvrir partout en France…

Dans les zones vertes, les salles de spectacle vont pouvoir rouvrir tout comme les salles de sport, gymnases et piscines. Il faudra attendre le 22 juin pour les zones orange.

Les musées et monuments seront ouverts dès mardi avec le port de masque obligatoire.

Partout en France, les salles de cinéma elles devront attendre le 22 juin pour pouvoir rouvrir.

SOULAGEMENT POUR LES BARS ET RESTAURANTS

Dès mardi, les bars et restaurants vont rouvrir en zone verte, seulement les terrasses en zone orange. Le tout avec des règles sanitaires strictes… 10 personnes maximum par table et un mètre entre les tables et le port du masque obligatoire pour le personnel.

PAS D'ORAL POUR LE BAC FRANCAIS

Toutes les écoles rouvriront progressivement dès le 2 juin… avec 15 élèves maximum par groupe. Les collèges vont rouvrir partout même en zone orange (mais seulement pour les 6ème et 5ème), les lycées en zone verte. L’oral du bac de français lui est annulé. C’est le contrôle continu qui sera pris en compte.

DES RESTRICTIONS JUSQU'AU 22 JUIN

Jusqu’au 22 juin, 3ème phase du déconfinement, les rassemblements restent limités à 10 personnes. Le télétravail doit être privilégié. Le port du masque sera recommandé. Les stades, hippodromes, discothèques, salles de jeux restent fermés. Les sports collectifs notamment sport de contact restent interdits.

QUELS VACANCES CET ETE ?

Pour les vacances d’été, le Premier Ministre espère que les déplacements en Europe seront autorisés. Pour le moment, les frontières sont fermés jusqu’au 15 juin.

A compter du 22 juin, les colonies de vacances pourront rouvrir. Les campings eux peuvent rouvrir dès mardi en zone verte, le 22 en zone orange.

Le décret qui fixe toutes ces mesures sera pris ce week-end.