Crise sans précédent pour le Football Français

13 janvier 2021 à 4h16 - Modifié : 13 janvier 2021 à 5h20 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit: TELEFOOT

Avec la fin de la chaîne Téléfoot du groupe sino-espagnol MediaPro, les fans de Ligue 1 en France pourront-ils voir les prochains matchs, et les clubs de l'élite s'en sortiront ils financièrement ? Beaucoup de questions, alors que le trophée des Champion se joue ce soir.

Ce mercredi soir se joue (avec quelques mois de retard), le Trophée des Champions entre Paris et Marseille. La rencontre se tiendra au stade Bollaert de Lens (21 heures). Ce match de début de saison avait été reporté pour cause de pandémie. C'est à voir sur les chaînes TÉLÉFOOT et CANAL+ (et BeIN Sport 1 AR). La chaîne cryptée rediffuse l’événement pour la première fois depuis 2012. Mais le patron de Canal+ annonce dans Le Figaro aujourd'hui qu’il va rendre ses droits TV sur la Ligue 1, et compte sur un nouvel appel d'offres. Pour Maxime Saada, la L1 est trop chère et le « produit L1 » est dégradé.

FIN DE PARTIE POUR TELEFOOT

Pour Téléfoot du groupe MediaPro, ce match est l’un des derniers retransmis. Vous connaissez l’histoire, le principal diffuseur des championnats de L1 et L2 n’a pas honoré les paiements liés aux droits TV et il devrait laisser sa place à … Canal+ ou à BeIN. Mais pour les abonnés, c’est la douche froide. Le point sur les modalités de résiliation ou de remboursement :

-Pour les abonnés qui ont souscrit la chaîne TELEFOOT auprès d’un opérateur – Orange, Free, SFR. Le client peut résilier l’option mais il est peu probable qu’il bénéficie d’un geste commercial sur l’abonnement car la chaîne faisait partie d’un bouquet.

-Pour les fans du ballon rond, qui ont souscrit un abonnement à la seule chaîne TELEFOOT pour un mois ou 12 mois, il faut résilier le contrat et arrêter les prélèvements depuis votre espace en ligne ou auprès du service client. Le motif est justifié car il n’y aura plus de prestation à terme.

-Et enfin pour les abonnés TELEFOOT, qui ont tout réglé en début de saison, le remboursement n’est pas garanti, surtout si la chaîne est déclarée en faillite...

Ecoutez Hervé Le Borgne, président de l'UFC QUE CHOISIR de Loire-Atlantique, interrogé par Pierre et Fabien, dans l'émission" Sur place ou à emporter" :

Écouter le podcast

Téléfoot pourrait retransmettre la L1 et la L2 au moins jusqu'au 31 janvier. En attendant, vous pouvez contacter la chaîne Téléfoot au 0805 119 612, c’est le numéro du service client.

EFFORT SALARIAL DEMANDE AUX JOUEURS

Hier, l'UNFP, le syndicat des joueurs professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 a demandé un effort salarial, et appelle les joueurs à discuter avec leurs clubs concernant les modalités de réduction de leurs salaires dans le but de « sauver le football professionnel fortement affecté par cette crise ».