Coronavirus : les annulations dans l'Ouest

3 mars 2020 à 6h08 par Alexandra BRUNOIS

19 cas de Coronavirus confirmés en Bretagne et 5 en Pays-de-la-Loire... L'Ouest fait face à certaines restrictions et des événements culturels, sportifs et politiques sont annulés pour éviter la propagation du virus. Un point non exhaustif.

HIT WEST

Tout rassemblement collectif est interdit dans le Morbihan jusqu’au 14 mars prochain. Les événements sportifs et culturels sont annulés.

Côté sports : le FC Lorient et le RC Vannes ne sont pas concernés car ils ne jouent pas à domicile au Moustoir ou à la Rabine d’ici le 14 mars. Les entraînements du FCL vont cependant se dérouler à huis clos jusqu’au 14 mars. Par contre en basket, le Cep Lorient par exemple ne pourra pas débuter sa phase de playdowns en Nationale 1, le samedi 14 mars face à Feurs. Idem pour Lanester, club de hand, face à Gien.

Côté spectacle : Les salles l'Hydrophone à Lorient et l'Echonova à Vannes ainsi que les théâtres, palais des Expos et des Congrès sont fermés jusqu'au 14 mars. Aucun spectacle ou événément...

Le festival Méliscènes lui aussi est annulé ou reporté à Auray… tout comme le Salon du Bien Vivre à Pontivy, les Salons de l’habitat et des vins et de la Gastronomie à Vannes, les Rencontres du cinéma européen prévues à Vannes mercredi et le concours des bagadou de 3ème catégorie à Vannes.

A Ploemeur, le festival Univers’Elles qui doit se tenir du 4 au 18 mars reporte quant à lui 5 des 9 événements prévus avant le 14 mars. Les événements programmés après le 14 mars sont pour le moment maintenus.

Les cinémas sont fermés jusqu’au 14 mars… C’est le cas des multiplexes de Vannes, Lorient mais aussi du Paradis à Quiberon, La Bobine à Carnac et le Ti Hanok à Auray.

Pour les jeunes : Les portes ouvertes de l’UBS à Vannes, Pontivy et Lorient sont annulées samedi. Le Forum Jobs d’été prévu mercredi au Bureau Information Jeunesse de Lorient est annulé.

Côté politique : la campagne des municipales s'adapte... les meetings, réunions publiques sont annulés. Mais, les élections du 15 mars elles sont maintenues... ce qui pose des problèmes d'équité selon certains candidats.

Dans le Finistère

Un voyage scolaire a été annulé pour le Lycée de L’Harteloire à Brest. Les lycéens devaient accueillir leurs correspondants d’un lycée de Tarente en Italie.

8 lycées de Brest et Landerneau eux ont annulé leurs portes ouvertes qui devaient se tenir ce samedi.

Les championnats de France par équipes de judo prévus à l’Arena de Brest samedi sont quant à eux reportés par la Fédération française de judo. Le Mercredi de l’équipe de France à Gouesnou est aussi reporté.
Idem pour les championnats de luttes celtiques prévus les 11 et 12 avril à Guipavas.

En Ille-et-Vilaine

A Rennes, report du salon professionnel de l’agroalimentaire CFIA, où 20 000 visiteurs étaient attendus à partir du 10 mars. GL Events, organisateur du CFIA Rennes, annonce que son édition 2020, est reportée aux 26-27-28 mai prochains au Parc des Expo Rennes Aéroport.

Le 36ème salon des Tablées du Rheu est annulé.

Dans les Côtes d'Armor

Le salon des seniors à Pleumeur-Bodou prévu ce week end est reporté au 6 juin. 1.000 personnes étaient attendues.

En Pays-de-la-Loire

Pour essayer de freiner la propagation du virus, le gouvernement a interdit les rassemblements de plus de 5 000 personnes dans des lieux fermés. Le concert de Gims est dont annulé samedi au zenith de Nantes. Les concerts de Boulevard des Airs jeudi et James Blunt ce soir sont maintenus.

Pour l’heure par contre, pas d’annulation de spectacles dans le Maine-et-Loire. Claudio Capéo le 6 mars et Christophe Maé le 14 à l’Arena Loire de Trélazé sont donc maintenus.

Ailleurs en France

Annulation de la Nuit de la Bretagne programmée samedi à Paris. Le Salon du Tourisme est annulé à Paris du 12 au 15 mars prochain.

Emmanuel Macron lui a bouleversé son agenda de la semaine pour se concentrer sur la gestion de crise liée au coronavirus. Il a annulé des déplacements dans le Gers sur le sauvetage du patrimoine et un autre sur le thème de la lutte contre le séparatisme islamiste.