Actualités régionales

C’était comment avant ?

11 juin 2019 à 06h39 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : @geneanet

Une petite promenade historique, ça vous dit ? Hit West s'intéresse ce matin à l'application gratuite Généanet.

Découvrez votre ville en mode carte postale, grâce à une application gratuite baptisée « Généanet » et lancée par le site éponyme qui vous permet de faire votre arbre généalogique ou /et de retrouver (en ligne) vos ancêtres ! Les français sont de plus en plus friands de ce genre de choses, et Généanet simplifie la vie. Avec l’appli, il s’agit plus de voir où habitaient vos aînés, et comment les villes étaient avant. Le projet permet de superposer les vues d'hier et d'aujourd'hui du même lieu photographié il y a cent ans. Il se construit à partir de cartes postales anciennes géolocalisées postées par les utilisateurs eux-mêmes. Jérôme Galichon, responsable Innovation chez Geneanet & Fondateur de l’appli, joint par Dolorès Charles.

Écouter le podcast

« Le site est contributif, ce sont donc nos utilisateurs principalement qui vont contribuer à la base de données, ils peuvent avoir des collections de cartes postales anciennes, qui vont numériser et mettre en ligne, et puis on a également contacté les Archives départementales, voir si on peut numériser leurs cartes postales. Parfois c’est le cas, et on essaie de voir dans quelle mesure on peut les récupérer pour les mettre sur l’application. »

L’intérêt d’une telle application avec son fondateur Jérôme Galichon.

Écouter le podcast

« Alors les gens ont envie de savoir comment cela a bougé, et qu’est ce qui a été le plus modifié… soit parce qu’ils habitent à côté et cela va les intéresser de voir leur quartier, ou la ville où ils ont passé leur enfance, soit pour les villes et les villages de leurs ancêtres, ils vont vouloir savoir comment était l’église où se sont mariés leurs arrières grands parents, et de voir où est-ce qu’ils ont pu vivre si la rue a été photographiée… »

Une appli contributive ou participative

L’objectif de la société avec Jérôme Galichon, Responsable Innovation chez Geneanet.

Écouter le podcast

« Le principe de Généanet est de s’appuyer sur ces utilisateurs pour tout ce qui est contributif, certains en envoyant des cartes postales, d’autres en faisant des photos récentes… d’autres vont faire de l’indexation de documents etc. Pour nous, c’est un service proposé en plus de notre site … où les gens peuvent retrouver leurs ancêtres et puis mettre une vue sur les villes et villages de leurs ancêtres, et des vues d’autrefois avec des vues récentes.»

Tout est gratuit. L’application réunit par exemple environ 3 000 cartes postales sur Nantes et les villes des alentours, mais chaque village ou presque possède une photo au moins de l’église dans l’Ouest.

Retrouvez-là sur iOS et Android et pour le site l’adresse c’est https://www.geneanet.org/