C'est le futur Jardin Extraordinaire de Nantes

6 avril 2018 à 3h55 par Dolorès CHARLES

Une grande cascade, des belvédères et des lignes d'escalade, dans le futur jardin extraordinaire, qui accueillera en 2022 le futur Arbre aux Hérons de la compagnie La Machine. Hier, les plans de ce jardin ont été dévoilés, à Nantes. Début des travaux en septembre.

HIT WEST
Crédit: Alexis Bédu

Sept belvédères avec vue imprenable sur la Loire, une cascade de 25 mètres, et près de 200 variétés de plantes exotiques... avant d’accueillir en 2022 l’Arbre aux Hérons. Le futur jardin extraordinaire, qui prendra place dans l'ancienne carrière Miséry de Chantenay, a été dévoilé hier à Nantes. Les travaux débuteront en septembre, et dureront près d'un an. Ecoutez Loïc Maréchal, le paysagiste et concepteur de ce Jardin Extraordinaire avec Alexis Bédu.

Écouter le podcast

"On va y trouver des cheminements de découverte dans la friche actuelle. C'est une friche spontanée sur les anciennes brasseries de la Meuse qui est tout à fait intéressante du point de vue de l'ambiance et de la botanique. Il y aura de nouveaux espaces reliant le quai. Il y aura la cascade qui sera un point d'orgue sur cette première partie du jardin. Sur toute la partie haute, en partant de la rue de l'Hermitage, il y aura un assemblage de belvédères qui feront « promenade » avec des points d'arrêt. A chaque fois, il y a quelque chose qui se passe visuellement."

Un futur réseau reliant les parcs nantais

Le Jardin extraordinaire, réalisé sur ce site de 3,5 hectares, ouvrira en 2019. Il sera gratuit, sécurisé et ouvert à tous. Selon Johanna Rolland, la maire de Nantes, ce jardin sera une étape du futur réseau reliant les parcs de la Ville.

Écouter le podcast

"Dans le Nantes de demain, la première branche de l'étoile verte (cette idée de mettre en réseau les parcs et les jardins) commencera à la gare. Elle se poursuivra au miroir d'eau, elle continuera sur Feydeau-Commerce qui aura été réaménagé en quai-jardin. Elle se poursuivra Petite Hollande d'où cette idée du quai des plantes pour préfigurer cette idée de la nature en ville puis elle viendra continuer ici. Je pense que, demain, cet espace fera partie du cœur métropolitain."

C’est surtout lui qui accueillera en 2022 le futur Arbre aux Hérons de la compagnie La Machine, qui rappelez vous avait lancé une campagne de crowfounding pour le faire financer en partie par des fonds privés. La cagnotte s’élève ce matin à 256 000 euros.

Une navette autonome de la TAN

Annoncée en janvier, la navette autonome de la TAN circulera elle dès le mois prochain entre la Carrière et la Gare-Maritime, le long de la Loire. Ce nouveau transport sans chauffeur et 100 % électrique sera à découvrir dès jeudi, dans le cadre de l’événement « Complètement Nantes ».