C'est le coup d'envoi du Dinard Film Festival !

26 septembre 2018 à 6h06 par Alexandra BRUNOIS

C'est l'ouverture ce matin (10h) du Dinard Film Festival... une 29ème édition qui s'annonce exceptionnelle cette année encore!

HIT WEST

Une 29ème édition exceptionnelle... D’abord par son jury, présidée par l'actrice Monica Bellucci! A ses côtés, Emmanuelle Bercot, réalisatrice entre autres de "la Fille de Brest", qui racontait l’histoire de la pneumologue brestoise Irène Frachon qui a dénoncé le scandale du Mediator, Alex Lutz Catherine du duo Liliane et Catherine, Thierry Lacaze distributeur, les actrices Sabrina Ouazani et Kate Dickie, et les acteurs anglais Ian Hart et Rupert Grint qui ont un point commun…celui d’avoir joué dans le même film… "Harry Potter à l’école des sorciers", le 1er film de la saga Harry Potter.


20 FILMS EN COMPETITION


Le Dinard Film Festival présente en 2018 une vingtaine de films en compétition, 6 longs métrages et 11 courts ; un tiers de cette sélection est constituée de comédies à l’anglaise avec parfois un humour provocateur. Le festival rend hommage aussi à Agatha Christie… avec la projection en avant-première nationale du film de Gilles Paquet-Brenner «Crooked House » / La Maison Biscornue. Au total 11 films sont proposés en avant-première au public du Dinard Film festival. Côté compétition, le jury décernera samedi son Hitchkock d’or !



UNE PROGRAMMATION BRITANNIQUE DE QUALITE


22 films britanniques seront à découvrir jusqu'au 30 septembre à Dinard, des longs métrages en grande partie encore inédits en France. Pour cette 29ème édition, l'équipe du festival explique n'avoir eu aucun mal à constituer une programmation de qualité. Pour Hussam Hindi, le directeur artistique du festival, le cinéma britannique est bien vivant et les sollicitations ont été nombreuses pour participer au festival :

Écouter le podcast
"Est-ce que c'est une volonté de leur part de dire "on existe, on est toujours là, et on vous aime vous les européens, alors que nos politiques veulent partir" ? Est-ce que c'est une richesse de la production, une volonté politique d'aider les films ? En tous cas nous n'avons pas eu trop de difficulté à réunir les films en compétition et une vingtaine de films en avant-première."

Les films en compétition seront départagés par un jury présidé par Monica Belluci : un jury de 8 membres qui fait la fierté de l'équipe du festival :

Écouter le podcast
"Cela fait longtemps que nous n'avions pas eu un jury aussi prestigieux : nous avons Alez Lutz, Emmanuelle Bercot, Sabrina Ouazani, Ian Hart, Kate Dickie et une grande star du cinéma britannique : Rupert Grint, le "roux" de Harry Potter..."

Parmi les thèmes particulièrement présents dans cette programmation 2018 : les jeunes et leur psychologie !

Écouter le podcast
"Quasiment le tiers des films donne la parole à un personnage cinématographique qui est le jeune, l'ado. C'est intéressant parce que le cinéma français ne s'intéresse pas autant à ces jeunes : le cinéma français parle plutôt des couples, de la famille, mais donne très peu la parole aux enfants."


Un reportage de Yann LAUNAY