C'est l'été et la Fête de la Musique dans l'Ouest !

21 juin 2018 à 4h06 par Alexandra BRUNOIS / Dolorès CHARLES

C'est ce soir la Fête de la musique initiée par Jack Lang en 1982. Sélection de quelques concerts dans les villes bretonnes et ligériennes.

HIT WEST

21 juin et 1er jour de l’été oblige… C’est la 37ème fête de la musique ce jeudi partout en France et dans l'Ouest… Une fête qui lance l’été, avec des dizaines de groupes répartis dans chaque coin de la ville, pour vous ambiancer.

LA FÊTE DE LA MUSIQUE EN BRETAGNE

A Brest par exemple, les groupes et musiciens vous donnent rendez-vous tout au long de la journée de 10h à 23h30 un peu partout… sur les scènes comme celle de la Carène, dans les jardins tels que le jardin Kennedy et dans la rue… de la Place de Strasbourg au port et même dans les cabines du téléphérique. Le détail sur brest.fr

A Quimper, plus de 50 artistes sont programmés dans 26 lieux différents et ce pour 9h de musiques non-stop de 16h à 1h du matin. Ne rater pas notamment les 2 grandes scènes couvertes à l’Espace Evêché et place Saint-Corentin où vous pourrez voir Hollysiz à 21h30. Des navettes gratuites sont mises en place au départ de la rue du Parc.

Au programme par exemple à Lorient : 13 lieux de concerts, 52 groupes, 480 musiciens et 5 000 spectateurs attendus de 18h à 1h du matin.

A Vannes, la fête de la musique est programmée de 19h à 1h du matin avec des concerts sur les places Anne de Bretagne, Maurice Marchais, Gambetta et des Lices, sur l’esplanade du port ou encore secteur Saint-Patern. Conséquences : La rue Hoche sera fermée à la circulation à partir de 17h30.

A Saint-Brieuc, la Fête de la Musique débute dès 12h30 et se terminera à 1h du matin... avec de nombreuses scènes du forum de la Passerelle à l'Hôtel de ville en passant par la place de la Grille et le centre-ville... le tout avec une porgrammation éclectique! A Dinan, une soixantaine de groupes sont programmés dans une quinzaine de lieux : Au Port de Dinan, au Jardin des Petit-Diables avec du rock ou encore des chants de marin grand rue dés 19h.

A Guingamp, la fête de la musique se jouera samedi.

A Rennes, 32 groupes ont été sélectionnés par la ville... du rock au parc du Thabor et de la musique du monde au Cloître Sainte-Mélaine. À noter, cette année : le périmètre de la Fête de la Musique s'étend aux quais Duguay Trouin, Lamartine, Châteaubriand, Lamennais et Émile Zola ainsi qu' à la place de la République : la circulation y sera interdite (hors bus et véhicules de secours), de 18 h 45 à 2 h du matin.

A Vitré, les concerts seront tous gratuits ce soir... dès 18h30. Dans le centre historique, le stationnement sera interdit de 16h à minuit et la circulation de 18h à minuit .Cette année, 40 groupes se produiront dans 20 lieux différents.

LA FÊTE DE LA MUSIQUE EN PAYS DE LA LOIRE

A Cholet, une trentaine de groupes, de musiciens "solos" ou de danseurs prendront possession de la ville ce soir. Scènes improvisées des bars et des jardins publics de la ville, et à la médiathèque. Le groupe de rock anglais Saïno fera danser la place Travot. Et si vous déambulez en ville, vous entendrez des percussions brésiliennes, grâce à la compagnie Capharnaüm (21h15 à 22h).

A Luçon, la fête de la musique se déroulera samedi, vous pourrez applaudir plusieurs groupes place du petit Booth, place des Acacias et place Leclerc.

A La Roche, RDV place Nap ce soir, place du Théâtre ou aux Halles. La Ville accueille 64 groupes dans 45 lieux différents… La fête battra son plein aussi aux Herbiers dès 18h30 en Ville. Idem à Fontenay, où le service des bus sera perturbé dès 18H. Enfin à l’occasion de la 37ème édition de la fête de la musique, la préfecture de la Vendée accueillera la Société philharmonique de La Roche-sur-Yon - de 20h30 à 21h30 - pour un concert dans la cour d’honneur de l’Hôtel préfectoral de la Roche S/yon.

A Angers, une scène de musiques actuelles sera place du Ralliement. Au jardin du Mail, mélange de beatbox, de chanson française et de claquettes. RDV aussi sur la promenade du Bout-du-Monde, et place Imbach.

À Nantes, pas de grande scène unique. Chacun est libre de jouer sa musique où il le désire sur l'espace public. À 20H, la Ville vous invite Cours Saint-Pierre à chanter avec La Chorale « Et si on chantait ensemble ? » avec 200 enfants des maîtrises de la Perverie et de la Cathédrale présents pour entraîner les 3 000 chanteurs amateurs attendus. Concert aussi sur le site de l’ancienne maison d’arrêt.

A Pornic, la fête démarrera à 17 h 30, dans la cour du Relais Saint-Gilles, puis vous entendrez des notes sur l’esplanade de la Ria, le quai Leray, la rue de la Marine, place du Môle et du petit Nice… par exemple. 

On fêtera la musique aussi à Saint-NazaireCouëron, sur les bords de Loire à partir de 17h, à l’espace de la Tour à plomb... A Trignac au Parc Océane à Certé, dès 16h… et dans bien d’autres villes encore.