Actualités régionales

Brest : Mike Horn repart à l'aventure

07 juillet 2020 à 18h43 Par Alexandra BRUNOIS
Mike Horn et Bernard Stamm sur Pangaea
Crédit photo : Yann Launay

L’aventurier Mike Horn est à Brest et lève l’ancre ce mercredi de la Cité du Ponant pour une nouvelle expédition direction la banquise du Pôle Nord. Yann Launay l'a rencontré pour Hit West.

Six mois après une expédition qui aurait pu très mal se terminer, Mike Horn repart vers la banquise du pôle Nord... Mais dans conditions différentes : son voilier de 35m lève l’ancre ce mercredi, à Brest, pour un trajet de plusieurs mois dans les glaces, à l’est du Groenland, jusqu’au Spitzberg. Mike Horn sera accompagné du navigateur Bernard Stamm, de ses propres filles, de scientifiques et de youtubeurs. Objectif : étudier les baleines !

Écouter le podcast

"On a un covid qui est venu, qui a calmé un peu les activités commerciales, cela nous permet de faire une comparaison, entre avant et après. Les baleines, on peut enregistrer leur chant, et comparer une baleine chassée et une baleine qui n'est pas chassée. On envoie aussi des drones pour entrer dans le jet de respiration des baleines, à la surface, pour prélever de l'adn, voir s'il y a des infections..."

PANGAEA VOILIER DE MIKE HORN.jpg (417 KB)

Le bateau embarque aussi du matériel pour collecter des données climatiques, en collaboration avec l’Unesco et Météo France. Fin 2019, Mike Horn et un explorateur norvégien ont été secourus alors qu’ils tentaient de traverser à skis la banquise arctique. Mike Horn y a laissé quelques phalanges... Mais ce retour en Arctique, seulement quelques mois plus tard, était incontournable pour l’aventurier :

Écouter le podcast

"Je pense que c'était hyper important pour moi, mes derniers souvenirs, c'était un peu la galère, une mémoire un peu sombre... J'apprécie encore beaucoup plus la vie aujourd'hui... La peur ne m'empêchera jamais de faire des choses que j'ai envie de faire..."

MIKE HORN ET BERNARD STAMM A BORD DE PANGAEA.jpg (317 KB)

Mike Horn souhaite mettre plus que jamais son expérience d’aventurier au service de la connaissance et de la préservation de la planète, et cette fois en équipe :

Écouter le podcast

"Je ne suis plus tout seul sur la glace, ou à 8000 mètres, où je vivais des choses uniquement pour moi... Seul, tu ne fais rien... L'objectif c'est de partager, de montrer les choses comme elles sont.. Il y a tellement de confusion dans la tête des gens, à propos de ce qui se passe avec notre planète, et si on peut leur montrer en temps réel, je pense que cela va clarifier beaucoup de choses..."

Le « Pangaea », le voilier à coque en aluminium de Mike Horn quittera le port de Brest ce (mercredi) matin. Retour prévu dans deux à trois mois.