Brest : le téléphérique de retour en décembre ?

26 octobre 2020 à 6h32 par Alexandra BRUNOIS

A Brest, il faudra patienter au moins jusqu'en décembre pour emprunter le téléphérique. Il est à l'arrêt depuis mai dernier : une usure anormale avait été observée sur les vis des axes de suspente des cabines. Une faiblesse sur la structure d'une des stations d'embarquement pose aussi problème... Que pensent les Brestois de ces arrêts à répétition ? Reportage de Yann Launay

HIT WEST
Crédit: Hit West (Archives)

TELEPHERIQUE BREST AFFICHETTE TELEPHERIQUE FERME.jpg (358 KB)


Devant ces arrêts à répétition, comment réagissent les Brestois et les visiteurs ? Quel est leur regard sur ces problèmes de fiabilité ? Quelques réponses recueillies dans le quartier des Capucins :


Écouter le podcast
"Je me dis que ça n'a pas l'aire trop au point, leur affaire... Je n'étais pas spécialement pour, mais maintenant qu'il est là, cela coûterait sans doute encore plus d'argent de l'enlever que de le réparer, j'imagine (...) C'est un prototype, quelque chose qui n'a jamais été fait avant implique un certain nombre de désagréments... (..) On vient du Portugal : dans ma ville j'en ai un, c'est un vieux téléphérique mais ça marche bien..."


TELEPHERIQUE BREST STATION CAPUCINS.jpg (321 KB)


Les Brestois sont-ils impatients de pouvoir franchir la Penfeld à bord des cabines du téléphérique ? Leur manque-t-il réellement ? :


Écouter le podcast
"Je trouve que c'est sympathique, après, personnellement je ne m'en sert pas quotidiennement, je pense qu'il y a beaucoup de Brestois qui le prennent vraiment à l'occasion pour amuser les enfants ou pour faire visiter le coin quand on des gens d'ailleurs qui viennent chez nous (...) Le téléphérique, nous on apprécie, on privilégie les transports en commun quand on vient, parce que pour se garer c'est compliqué (..) Je viens d'acheter un appartement aux Capucins : sans le téléphérique, je n'aurais pas imaginé acheter de ce côté-là.. Il faut que ça marche !..."






Le groupe Bouygues aurait reconnu sa responsabilité, pour le problème sur la station Jean Moulin, selon Brest Métropole, et Bouygues aurait prévu de résoudre le problème, à ses frais, dans les mois qui viennent. Le téléphérique devrait reprendre du service début décembre.