Accident de car fictif sur l'A 83 au sud de Nantes, et exercice de sécurité civile en Mayenne

30 mai 2018 à 5h05 par Dolorès CHARLES

La Préfecture de Loire-Atlantique simulera un accident de circulation dans la nuit de mercredi à jeudi sur l'A83. Perturbations à prévoir dès 20H, ce soir. Un exercice de sécurité civile sera aussi organisé aussi aujourd'hui en Mayenne.

HIT WEST
Crédit: Dolorès Charles

La Préfecture de Loire-Atlantique simulera un accident de circulation dans la nuit de mercredi à jeudi sur l'A83 à hauteur du Bignon et des Sorinières, pour tester la (bonne) coordination des services de secours et des opérateurs routiers face aux risques. Attention l’exercice aura des incidences sur la circulation, à hauteur l’échangeur de la Courneuve. Méfiez-vous dès 20h mercredi soir.

Afin de tester la bonne coordination des services de secours et des opérateurs routiers face aux risques, la préfecture de la Loire-Atlantique organise un exercice de simulation d'un accident de la route sur l’autoroute A83 à hauteur des communes du Bignon et des Sorinières, dans la nuit du 30 au 31 mai. Cet exercice, qui se déroulera dans des conditions au plus proche du réel, aura des incidences sur les conditions de circulation. Chaque année, une dizaine d’exercices de sécurité civile est organisée par la préfecture de Loire-Atlantique afin de tester les procédures opérationnelles et la bonne coordination des services en charge de la protection des populations. Celui qui se déroulera dans la nuit du 30 au 31 mai à hauteur l’échangeur de la Courneuve aura pour objectif de simuler un important accident de la circulation.

Organisé par la préfecture de la Loire-Atlantique en collaboration avec ASF, cet exercice entraînera une mobilisation importante d’effectifs et de moyens de secours prévue par le dispositif ORSEC-NOVI (nombreuses victimes). Les services de l’État, la DIRO, la gendarmerie nationale, la police nationale, les sapeurs-pompiers, le SAMU, le CHU de Nantes, ASF, le conseil départemental, Nantes Métropole, la commune des Sorinières...) seront ainsi engagés pour faire face à cet accident de la circulation simulé, dans des conditions qui se veulent être au plus proche de la réalité.

Pour des raisons de sécurité, l’ensemble des voies de circulation sera neutralisé pendant le déroulement de l’exercice. Une perturbation de la circulation sur l’A83 aux abords et en amont de l’échangeur est donc à prévoir à partir de 20h le mercredi 30 mai, jusque 05h maximum le lendemain matin.

Conseils pratiques et déviations

Pour faciliter les flux de circulation, un plan de déviation est mis en place dans le secteur. Les conseils pratiques et itinéraires de délestage à privilégier seront disponibles sur :
- www.vinci-autoroutes.com
- http://www.bison-fute.gouv.fr
- www.loire-atlantique.fr
- www.loire-atlantique.gouv.fr

Pour les usagers empruntant l’A83 -a minima- la section Nantes-Les Essarts :

• Pour les usagers venant de Nantes se dirigeant vers Bordeaux par A83 : il est conseillé d’emprunter la N249 depuis Nantes en direction de Cholet, puis prendre l’A87 en direction des Sables d’Olonne jusqu’à l’échangeur des Essarts, pour retrouver l’A83 direction Bordeaux ;

• Pour les usagers venant de Bordeaux se dirigeant vers Nantes par A83 : il est conseillé de prendre l’A87 à l’échangeur des Essarts en direction de Cholet, puis prendre la N249 à l’échangeur de Cholet en direction de Nantes ;

Pour les autres usagers : Des déviations locales seront mises en place pour faciliter les flux de circulations.

Il reste vivement conseillé d’éviter le secteur dans la mesure du possible.

Chaque année, une dizaine d’exercices de sécurité civile est organisée par la préfecture de Loire-Atlantique afin de tester les procédures opérationnelles et la bonne coordination des services en charge de la protection des populations.

Exercice de sécurité civile aussi en Mayenne

Le préfet de la Mayenne organise un exercice de sécurité civile ce mercredi sur le site du circuit de moto-cross à Ernée, sur le thème d’un attentat terroriste faisant de nombreuses victimes. L’exercice débutera vers 18h et se terminera vers 22h. Dans la continuité de l’exercice organisé en novembre 2017 à la salle de spectacle des Ondines à Changé, il s’agira de tester de nouveau, dans les conditions réelles du terrain et dans un lieu de grand rassemblement, l’efficacité de la chaîne de commandement et des dispositifs de gestion de crise.

Plus précisément, cet exercice sera l’occasion de tester le plan « NOVI (Nombreuses Victimes) – Actes de terrorisme » validé par le préfet le 9 avril 2018.