Les secrets de l’affaire Troadec, à quelques jours du procès aux Assises

17 juin 2021 à 7h23 - Modifié : 17 juin 2021 à 8h43 par Dolorès CHARLES

Palais de justice de Nantes
Crédit : Hit West archives

Le procès des meurtriers présumés des époux Troadec et de leurs enfants, tués en 2017 à Orvault, s’ouvre en début de semaine prochaine devant la Cour d'Assises de Loire-Atlantique à Nantes.

C’est la semaine prochaine que doit s’ouvrir le procès du couple Caouissin aux Assises. Hubert Caoussin est jugé pour avoir tué son beau-frère Pascal Troadec, sa femme et leurs deux enfants en février 2017, dans leur pavillon d'Orvault, près de Nantes. Les fragments des quatre corps ont été retrouvés, disséminés, dans une propriété isolée du Finistère, à Pont-de-Buis. L’affaire a suscité beaucoup d’écrits, et notamment ce livre signé Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence, tous deux anciens chroniqueurs judiciaires, établis à Noirmoutier.

Le rôle de Lydie Troadec

Le procès va permettre d’éclaircir le rôle de Lydie Troadec, la compagne d'Hubert Caouissin. Après 4 mois de détention, elle comparaitra libre, et sera jugée pour "recel de cadavres et modification des preuves d’un crime".

Jean-Michel Laurence
Crédit : SPOAE Fabien et Julie

"Les familles de victimes sont persuadées que Lydie Troadec a eu un rôle beaucoup plus important. Elles s'appuient sur un carnet de notes, qui a été retrouvé dans la ferme du Finistère, la ferme dite "de l'horreur", et dans un tiroir a été retrouvé un carnet dans lequel étaient indiqués tous les faits et gestes, et le descriptif de la maison complet des Troadec à Orvault... et ce carnet a l'écriture de Lydie Troadec. Est-ce qu'elle a écrit sous les ordres de son mari, ou plus..."

Des similitudes avec l'affaire XDDL

A Nantes cette affaire rappelle celle de Xavier Dupont de Ligonnès. L'homme est soupçonné d'avoir tué sa femme et ses 4 enfants il y a dix ans.

"Il y en au moins trois (similitudes) : les deux maisons sont situées à 3 kms à vol d'oiseau ; les deux jeunes Arthur Dupont de Ligonnès et Sébastien Troadec sont dans le même établissement (au lycée Saint Gabriel à Saint-Laurent-sur-Sèvre, et ils sont dans la même filière) et troisième point, lors des perquisitions des domiciles, il y a la disparition de mêmes objets - des ordinateurs laissés sans leur connectique. Des clefs de la maison sont laissées à l'extérieur : Dans l'affaire Dupont de Ligonnès, les clefs étaient laissées dans un compteur EDF et là dans l'affaire Troadec, les clefs sont laissées dans la boîte aux lettres. Deux familles lambda, mais les apparences sont trompeuses, et c'est ce qui rend ces deux affaires hors norme."

Jean-Michel Laurence
Crédit : SPOAE Fabien et Julie

Jean-Michel Laurence, invité de Julie et Fabien dans l'émission "Sur Place ou à Emporter" cette semaine. Il est l’auteur avec Béatrice Fonteneau du livre « Les secrets de l’affaire Troadec » aux éditions de l’Archipel.

Les peines encourues

Hubert Caouissin, poursuivi pour "meurtres suivis de crimes", encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Quant à son ex compagne, Lydie Troadec, poursuivie pour "recel de cadavres et modification des preuves d’un crime", encourt trois ans de prison.