Les changements du 1er avril en France... à part le traditionnel poisson !

31 mars 2024 à 22h35 - Modifié : 2 avril 2024 à 22h37 par Dolorès CHARLES

Voiture
Voiture
Crédit : Pixabay

Que nous réserve ce mois d'avril ? Point complet sur ce qui change et sur ce qui peut impacter votre quotidien à partir de ce 1er avril 2024 en France et dans l'ouest.

Plusieurs changements interviennent en ce début du mois d'avril, c’est en premier lieu la fin de la vignette verte sur les voitures, cette dernière n’est plus obligatoire mais il faudra toujours disposer d’une assurance automobile.

La CAF revalorise ses prestations sociales de 4,6%. Le RSA, la prime d’activité, les allocations familiales et l’allocation aux adultes handicapés sont concernés.

En revanche depuis quelques jours, le montant des franchises médicales a doublé, impactant les boîtes de médicaments notamment.

D’autres changements sont prévus : ce mercredi 3 avril marquera la date limite pour finaliser son dossier sur la plateforme Parcoursup et confirmer ses vœux.

A partir du 15 avril, le contrôle technique est obligatoire pour les deux-roues. Motos, scooters, et cyclomoteurs vont devoir se soumettre à un contrôle technique tous les trois ans, sous peine d'une amende de 135 euros.

Et puis c'est aussi la fin de la trêve hivernale, qui interdit les expulsions locatives pour impayés de loyer.