Insolite. De Paris à Brest en marchant, le défi fou de Loris

9 août 2023 à 17h03 par Romain HOUEIX

Loris au départ de Saint-Michel de Brasparts (Finistère) pour une nouvelle étape
Loris au départ de Saint-Michel de Brasparts (Finistère) pour une nouvelle étape
Crédit : Romain Houeix

Marcher de Paris à Brest en cas de maintien en Ligue 1 pour le Stade Brestois. Le supporter Loris a tenu parole après son tweet ironique la saison passée.

Il voit bientôt le bout du tunnel ou plutôt le stade Francis Le Blé. "Physiquement, c'est dur ! Marcher 30 km par jour, c'est énorme" annonce Loris, en haut de Saint-Michel de Brasparts ce mercredi. L'alsacien de 28 ans, qui vit désormais à Paris, a lancé, sans trop y croire, sans doute, son défi sur twitter la saison dernière. "Si Brest ne finit pas en Ligue 2 à la fin de la saison je m'engage à faire Paris Brest à pied". Résultat, celui qui se fait appeler RacingScope sur les réseaux sociaux, va manger au total 559 kilomètres.

"J'ai même fait un fest-noz !"

L'histoire est plutôt belle et le supporter strasbourgeois, qui connait seulement la Bretagne via les stades de football, parsème son périple de rencontres et de découvertes "Je fais de belles rencontres, je me suis lié d'amitié avec certaines personnes. Et puis je découvre aussi les terres et c'est parfois mieux que la côte, il y a moins de monde. J'ai eu l'occasion de participer à un Fest-Noz avec un de mes hôtes. Cela ressemble à nos fêtes du vin en Alsace" confie Loris. 

Rencontre avec Loris dans le Finistère

Un défi sportif et solidaire 

559 kilomètres pour voir le Stade Brestois, mais aussi pour soutenir une association alsacienne. Loris réalise cette rando pour "La Main du coeur", une structure strasbourgeoise qui soutient les enfants défavorisés, sans famille ou placés sous décision de justice. Ce mardi, la cagnotte atteint plus de 2 000 euros. Il est encore possible de faire des dons via ce lien : La randoscope pour la main du coeur