Pays de la Loire

Retour aux 4 jours à La Roche-sur-Yon dans les écoles maternelles

19 février 2018 à 05h48 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Crédit photo la Roche sur Yon

La Ville de La Roche sur Yon a fait son choix, pour la rentrée 2018, les écoles maternelles repasseront à la semaine de 4 jours d'école.

Retour à la semaine de 4 jours en septembre prochain à La Roche-sur-Yon, mais seulement dans les écoles maternelles. C’est ce que proposera, après concertation, la Ville à la Direction académique, avec le maintien de la semaine de 4,5 jours en élémentaire, et un accueil périscolaire gratuit le mercredi matin pour les familles. Cette proposition sera soumise au conseil municipal le 27 mars. Je vous rappelle qu'à Cholet, la ville a décidé la semaine dernière un retour aux anciens rythmes scolaires à la rentrée 2018. A Saumur, c'est toujours l'incertitude. Une quarantaine de personnes s’est réunie devant l'Hôtel de Ville pour réclamer le retour à la semaine de 4 jours la semaine dernière, mais la Ville communiquer son orientation seulement… le 6 avril en Conseil municipal.

Le communiqué de La Roche s/Yon

"Après concertation avec les partenaires de l’éducation, La Ville propose à la Direction académique le maintien de la semaine de 4,5 jours en élémentaire et le retour à 4 jours en maternelle.

Avant toutes évolutions des rythmes scolaires dans les écoles publiques, la Ville a souhaité dès le mois de septembre 2017 engager une concertation avec l’ensemble des partenaires de l’éducation. "Notre principal souci est le bien-être et le respect du rythme de l’enfant. Nous avons donc souhaité relancer les discussions avec les enseignants et les parents pour trouver la solution la plus adaptée, souligne Luc Bouard le maire. La proposition qui ressort est le maintien de la semaine de 4,5 jours en élémentaire et le retour à 4 jours en maternelle avec un accueil péri scolaire gratuit le mercredi matin pour les familles".

Au restaurant scolaire Montjoie, Jacques Besseau, adjoint à l’éducation, Luc Bouard, maire, Patricia Lejeune et François Caumeau conseillers municipaux ont présenté les évolutions des rythmes scolaires pour la rentrée 2018.
A l’issue des votes en conseil d’école, en élémentaire, 11 écoles sur 15 se sont déclarées favorables au maintien à 4 jours et demi.
En maternelle, 9 écoles sur 15 se sont déclarées favorables pour le retour à 4 jours. "Le temps en présence des enseignants reste le même. Les APE (activités péri-éducatives) sont abandonnées, mais nous développerons des activités éducatives le mercredi, précise Jacques Besseau, adjoint à l’éducation. Il sera proposé aux enfants des activités calmes jusqu’à 10 h 00 avant l’organisation d’activités de découverte artistiques, culturelles, sportives ou autour de la santé et de la citoyenneté."
Cette proposition sera soumise au conseil municipal le 27 mars prochain puis transmise à la Direction académique. Les modifications deviendront effectives à la rentrée de septembre 2018."