Manitou recrute à Ancenis !

19 mars 2018 à 7h15 par Dolorès CHARLES

Le groupe Manitou lance sa campagne de recrutement avec sa nouvelle marque employeur �SJoin the Up Movement⬝. Reportage à Ancenis.

HIT WEST
Crédit : crédit photo : Alexis Bédu... Laurence Berthou et Franck Lethorey de Manitou

Les Pays de la Loire se portent bien économiquement. Comme en France, la reprise se confirme et cela a des conséquences directes sur l’emploi. Au troisième trimestre 2017, la région affichait un taux de chômage de 8,1 %. Sodebo, Bénéteau, les entreprises ligériennes recrutent à l'image du géant de la manutention, Manitou. Le groupe basé à Ancenis recherche 300 personnes, aux profils bien divers selon Laurence Berthou, des Ressources Humaines.

«On a des besoins très forts sur des postes à dimension industrielle : soudeur, monteur, approvisionneur etc. On a également besoin de collaborateurs sur des typologies de poste liées à la qualité : ingénieurs et commerciaux par exemple. On est dans cette dynamique de croissance. Ici il s'agit d'une hausse d'effectif remarquable qui prouve la bonne santé et la croissance du groupe sur cette année

Écouter le podcast

« On a des besoins très forts sur des postes à dimension industrielle : soudeur, monteur, approvisionneur etc. On a également besoin de collaborateurs sur des typologies de poste liées à la qualité : ingénieurs et commerciaux par exemple. On est dans cette dynamique de croissance. Ici il s'agit d'une hausse d'effectif remarquable qui prouve la bonne santé et la croissance du groupe sur cette année »

Soudeur, approvisionneur, commerciaux etc. Une série d'embauches permise par la bonne santé du groupe selon Franck Lethorey, responsable de la communication chez Manitou.

Écouter le podcast

« On s'inscrit dans une année vraiment record pour 2017. On est à 700 millions d'euros d'équivalence de carnet de commandes. C'est colossal. La construction est le secteur qui nous tire vers le haut. Ces différents secteurs qui vont très bien ; la construction, l'agriculture qui va mieux, l'industrie qui se porte bien en France et en Europe, nous permettent d'être optimistes pour 2018 ».

Toutes les offres de postes sont visibles sur le site internet https://careers.manitou-group.com/

L'étude de la CCI Nantes Saint-Nazaire

En Loire-Atlantique, la reprise se confirme, notamment dans l’industrie. La CCI Nantes St-Nazaire a mené son enquête auprès de plus de 400 entreprises, au mois de janvier. Et qu’il s’agisse des carnets de commandes, de la trésorerie, des investissements, des effectifs ou du chiffre d’affaires, etc. les entreprises avancent des résultats supérieurs à ceux attendus pour la fin 2017. Petit bémol pour les marges qui s’améliorent, mais lentement. Autre bémol s’il en est un, face au dynamiste du marché de l’emploi, les entreprises ont besoin de recruter mais elles peinent à trouver de la main d’oeuvre. Aujourd’hui, 80% des entreprises de Loire-Atlantique jugent leur situation financière saine ou plutôt saine selon la CCI, contre 77% en septembre et 60% il y a 3 ans.

Et pour cette année, les dirigeants sont optimistes. Les perspectives sont encourageantes pour différents secteurs, du Commerce de gros à la Construction, mais c’est surtout vrai pour l’Industrie : plus du quart des industriels prévoient d’augmenter leurs effectifs (17% en septembre).

Le prochain « Salon Industrie & Sous-Traitance du Grand Ouest » se tiendra àpartir de demain et pour trois jours, au Parc Expos de Nantes.

Communiqué complet du groupe MANITOU

Plus de 300 recrutements prévus en 2018 €

Un nouveau site de recrutement €

Un groupe innovant en pleine croissance

"Ancenis, le 12 mars 2018 — Le groupe Manitou, leader mondial de la manutention toutterrain lance sa campagne de recrutement 2018 avec plus de 300 recrutements sur ses sites français. Ces postes concernent tous les métiers de l’entreprise et tous types de contrats. Afin d’accompagner cette nouvelle campagne, le groupe s’appuie sur sa nouvelle marque employeur “Join the Up Movement”. Destinée à refléter l’expérience vécue par les collaborateurs, elle vise à promouvoir la culture du groupe et à attirer de nouveaux talents.

Avec Join the Up Movement, le groupe Manitou reprend le thème de l’élévation, fidèle à son activité, pour mettre en avant son engagement d’élever les talents de ses collaborateurs. Cette nouvelle marque employeur s’appuie sur une cohérence d'expériences tout au long du parcours d’un employé : de l’étape candidat avec une attention apportée aux entretiens et aux premiers contacts avec l’entreprise, en passant par un parcours d’intégration dès leur arrivée. L’élévation des talents passe aussi par une politique de formation ambitieuse avec une moyenne de 2 jours de formation par an et pour chaque collaborateur, ainsi que de nombreuses opportunités de mobilité en France et parmi les 26 autres pays où opère directement le groupe à l’international. Laurence Berthou, Responsable communication RH Groupe ajoute : “Join the Up Movement” est une promesse faite à l’ensemble de nos candidats, celle d’intégrer un groupe dynamique en pleine croissance où les missions offertes permettent à chacun de progresser et de s’épanouir. Nous mettons aussi en avant notre mission, notre ambition et notre culture dans le cadre de notre responsabilité sociétale d'entreprise”.

Pour accompagner le déploiement de sa nouvelle marque employeur, le groupe Manitou utilise de nombreux leviers de communication avec notamment les salons de recrutement et le développement de partenariats avec une quinzaine de lycées et de grandes écoles. Le groupe a également lancé un nouveau site de recrutement careers.manitou-group.com, plus intuitif, qui présente les offres d’emploi de l’entreprise en France et à l’international. Il présente aussi les principaux métiers du groupe, du design à la distribution, en passant par la production, les achats, le service et des fonctions transversales.

Avec cette nouvelle marque employeur, un véritable mouvement à rejoindre, le groupe Manitou souhaite valoriser pour la seconde année consécutive sa richesse d’offres d’emploi. Le groupe Manitou accueillera ainsi en 2018 plus de 300 nouveaux collaborateurs pour leur offrir une carrière stimulante dans un fleuron industriel français."