Pays de la Loire

Imagine Angers : 25 projets exposés au Quai !

08 mars 2018 à 05h27 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Projet / Front de Maine

"Imagine Angers" : dernière ligne droite. 25 projets urbains sont actuellement exposés dans le hall du théatre Le Quai. Une façon de se faire une idée de ce à quoi ressemblera la ville de demain !

Dernière ligne droite pour « Imagine Angers », du nom du vaste appel à projets d'aménagements urbains lancé par la Ville il y a un an. La semaine prochaine (mercredi 14 mars), le jury choisira 6 des 25 projets pré-selectionnés, et exposés en ce moment dans le hall du théâtre Le Quai. L’occasion de se faire une idée sur la ville de demain. Au total, 25 idées donc et 6 terrains amenés à être redessinés : Montaigne, Jean Moulin, Front de Maine, Quai St Serge, La Proue et Gambetta… Le Maire Christophe Béchu nous détaille par exemple les propositions faites pour le front de Maine, il est avec Aléxis Bédu.

Écouter le podcast

« Une tour habitée d'une cinquantaine de mètres de haut, à l'inverse, une autre qui est luxuriante et regarde vers la Maine. Et puis un musée des collectionneurs : un groupement nous propose des millions d'euros d'investissements privés sans aide publique et des collections que les angevins pourraient découvrir et qui pourraient attirer des touristes. En fait c'est un déchirement, vous ne voyez pas seulement le projet que vous allez retenir, vous voyez aussi les projets que vous allez devoir écarter alors que vous auriez bien aimé que les programmes puissent se réaliser et que les architectures puissent se déployer ».

Une vue des différents projets pour le Front de Maine

Les Horizons libres

Musée des collectionneurs

Lao le lieu angevin d'outre

Emergence

Maine Nature

Maine Cale

Sublimer la Ville !

Pour Christophe Béchu, ces nouveaux aménagements vont permettre de sublimer la ville.

Écouter le podcast

« Angers, c'est une ville sage. C'est une ville qui est connue par son patrimoine, son château, sa cathédrale, la blancheur de ses murs. Mais s'il n'y avait pas eu des audaces lors des siècles précédents, il y a des bâtiments emblématiques qui aujourd'hui, n'existerait pas comme par exemple la maison bleue sur le boulevard Foch que beaucoup de gens connaissent. Quel héritage va-t-on laisser de l'architecture du 21ème siècle ? Comment faire en sorte qu'à côté d'une architecture classique, on est une architecture contemporaine ? C'est super d'avoir des tableaux du XVIème siècle, d'avoir des sculptures du XVIIème mais il faut de l'art contemporain parfois pour apprécier l'art classique et inversement ».

L’exposition « Imagine Angers » est à découvrir jusqu’au 25 du mois, au Quai. Un vote du public sera mis en ligne ce jeudi sur le site du Courrier de l’Ouest. Toutes les infos sur le site dédié, http://imagine.angers.fr/

Autres aménagements urbains en Pays de la Loire

A Nantes, la Ville propose aux habitants de réinventer 15 lieux appartenant au patrimoine public. 80 projets citoyens ont été déposés, et sont en ce moment instruits pour les comparer aux cahiers des charges de chaque lieu. En mai, vous pourrez voter pour les projets qui vous plaisent le plus !

Enfin à La Roche s/Yon, une consultation a débuté cette semaine … au sujet du futur Hôtel de Ville et d’Agglomération, du musée, et d’un espace napoléonien. Les habitants sont invités à donner leur avis en ligne, en mairie et une réunion publique aura lieu mardi prochain au CYEL.