Une semaine d'anniversaires pour la radio

31 mai 2021 à 6h13 - Modifié : 31 mai 2021 à 10h42 par Dolorès CHARLES

Radio
Radio
Crédit: Pixabay

Joyeux Anniversaire Hit West !

On fête cette semaine les 100 ans de la radio, l’arrivée il y a 40 ans des radios libres (1981) et aussi les 20 ans d’Hit West. Savez-vous que Radio Tour Eiffel fut la première station de radio créée en France en 1921 ? Dès 1990, 98% des foyers français disposaient d’un récepteur radio. Depuis le média a évolué, on parle beaucoup plus de numérique, de podcast, d’une autre écoute de la radio et de la musique. Cédric Mané a recueilli quelques réactions dans l’Ouest :

"je l'ai écouté comme je pense la plupart des gens, petit dans la voiture avec nos parents et du coup avec les années passent et les générations, on est plus sur nos smartphones, nos playlists et on a nos applications de musique. C'est la radio mais un peu modernisée ! J'écoute plus directement la radio en voiture, puisque c'est plus facile mais on n'a pas à se brancher ... La radio on fait confiance au programmateur (sélectionneur), il y a une vraie découverte et une part de hasard. Je l'écoute très souvent chez moi le matin, plutôt que d'allumer la TV. J'écoute la radio à l'ancienne sur Youtube mais de façon moderne et digitale ! "

Réactions à la radio
Réactions à la radio
Crédit: Cédric Mané

Pour fêter nos 20 ans, l’équipe d’HW s’est plongée dans les souvenirs, et a décidé de retracer sous forme de podcast chaque année depuis 2001, à travers les grands faits d’actualité, les évènements sportifs, les sorties d’albums ou de films, les jeux vidéo, etc. Les 20 podcasts seront diffusés lors d’une émission spéciale, dimanche prochain avec Lucas.