Un vaccibus itinérant contre le COVID-19 sur les terres de Montaigu

27 mai 2021 à 7h22 - Modifié : 12 octobre 2021 à 16h00 par Dolorès CHARLES

C'est le premier espace de vaccination ambulant en Pays de la Loire : le vaccibus a démarré sa tournée le 20 mai sur la communauté de communes de Montaigu et Rocheservières, en Vendée. Reportage de Cédric Mané.

Le vaccibus s'est arrêté hier matin (mercredi) sur la place du marché de L'Hébergement et le dispositif séduit les habitants puisque les 50 doses mises à disposition par l'Agence Régionale de Santé ont vite trouvé preneurs. Pour que cela fonctionne, les élus de Terres de Montaigu comptent sur la proximité et le bouche-à-oreille. C'est ainsi qu'Huguette qui habite tout près à Saint-Sulpice, a reçu sa première injection de vaccin anti-COVIV, et elle est ravie.

"C'est comme par hasard, c'est ma belle-fille hier soir qui me dit "tiens il y a une équipe qui vient dans le coin, à Saint-Sulpice, L'Hébergement... et voilà que ce matin je me trouve à L'Hébergement et comme j'avais 5 minutes je me fais faire mon vaccin, je me suis dis "tiens je vais aller, et ils m'ont dit "c'est disponible on vous prend tout de suite"... je ne m'affolais pas : l faut des premiers et des derniers !"

Vaccibus - Huguette
Vaccibus - Huguette
Crédit : Cédric Mané

L'idée est de toucher les personnes qui peinent à trouver des rendez-vous via les plateformes traditionnelles comme Doctolib, mais toucher aussi les réfractaires à la vaccination. Sarah Fortanier est infirmière libérale sur le secteur de Montaigu :

"Ils ont vu sur le site internet de la mairie qu'on venait aujourd'hui, et c'est beaucoup aussi par le bouche-à-oreille, parce qu'on leur a dit qu'ils pouvaient venir ici s'ils n'arrivaient pas à obtenir de rendez-vous. Ca touche aussi des gens qui n'étaient pas décidés lors de la première vaccination qui viennent parce que l'accès est facile, du coup on arrive à les persuader. Du fait de venir dans la commune, ça les motive à venir, sans avoir à galérer pour obtenir un rendez-vous".

Sarah Fortanier, infirmière libérale
Sarah Fortanier, infirmière libérale
Crédit : Cédric Mané
Vaccibus - Huguette
Vaccibus - Huguette
Crédit : Cédric Mané

Une vaccination ouverte à tous

Même si les personnes pour qui la vaccination est la plus urgente sont accueillies en priorité, la vaccination est aussi ouverte à toutes les personnes qui le souhaitent. C'est un peu pour cela que Yohann, un habitant d'une commune voisine, est venu jusqu'au vaccibus :

"J'ai appris ce matin par le bouche-à-oreille qu'il y avait des places disponibles. Jusque là j'attendais que les anciens se fassent vacciner, mais vu qu'il y avait des places (doses) disponibles, je suis venu tout de suite. C'est super, ça va me permettre de passer un été sympa, d'éviter de propager le virus, et d'être plus serein."

Vaccibus - Yohann
Vaccibus - Yohann
Crédit : Cédric Mané

Le vaccibus doit tourner au moins pendant cinq semaines sur une vingtaine de communes du secteur de Montaigu. Ce jeudi, il est à Saint-André-Treize Voies et Mormaison, et demain vendredi à Rocheservières et Saint-Philbert de Bouaine. La Vendée enregistre un taux d’incidence divisé par 3 en un mois et dispose aujourd’hui d'un taux de moins de 90 cas positifs pour 100 000 habitants, l’un des taux les moins importants de l'Hexagone. L’ARS annonce 35 000 injections par semaine dans le département et 41% de la population a reçu une première injection.

Toutes les infos ici !