Un test avant d'embarquer à l'aéroport, et quelques galères

5 juillet 2021 à 15h38 - Modifié : 5 juillet 2021 à 16h05 par Dolorès CHARLES

Centre de dépistage aéroport de Nantes
Crédit: Cédric Mané

En temps de Covid-19 l'aventure commence dès le départ de l'aéroport Nantes-Atlantique.

C'est bientôt les grandes vacances : j-1. Les enfants arrêtent l'année scolaire pour la plupart demain soir. Or qui dit voyage, dit pour certains départ en voyage, et en avion. En ces temps de covid-19, il y a quelques précautions à prendre si vous comptez passer une frontière. A l'aéroport de Nantes Atlantique, et plus précisément devant le bus garé à deux pas, on peut faire des tests PCR et des tests antigéniques, et on n'en finit plus de croiser des voyageurs égarés ou surpris d'avoir été testés ou pas d'ailleurs.

Cédric Mané a rencontré Manon et Marie, qui n'ont pas l'air trop angoissées; malgré les galères rencontrées/ aléas du voyage :

"On part à Séville voir une copine, et hier on a loupé notre avion parce qu'on n'avait pas le QR Code pour entrer en Espagne. On ne savait pas qu'il le fallait et là on fait un test antigénique ,puisque notre test PCR pour partir hier est périmé. Là maintenant on attend le test (et le résultat) qui met 12 minutes à arriver, et on décolle dans 2h. On a déjà eu quelques galères à Madrid et on ne sait pas si on va pouvoir rejoindre Séville... Il faut imprimer les tickets de bus, et on n'a pas d'imprimante !"

Manon et Marie voyageuses
Crédit: Cédric Mané

Pas les mêmes règles partout

Pierre est de retour des Antilles et visiblement il est plus à cheval sur les tests que les personnels des aéroports qu'il a traversés :

"On est parti en Martinique il y a 3 semaines et on avait fait un test PCR pour pouvoir partir et puis en revenant on voulait faire le test et puis il s'est avéré qu'il n'y en avait plus besoin à partir du moment où restait sur le territoire français. Comme on revenait en métropole on n'a pas eu besoin de faire de test... C'était plutôt une bonne surprise au final parce que ce n'était pas forcément quelque chose que je souhaitais faire obligatoirement."

Manon et Marie  voyageuses
Crédit: Cédric Mané
Pierre voyageur
Crédit: Cédric Mané

Azur Bertaud est la responsable du centre Covid de l'aéroport de Nantes, et elle explique comment un vol avec escales en Europe peut être plein de surprises :

"Ah on s'adapte : ces personnes-là par exemple avaient une escale à Malte, avant d'aller en Roumanie. A Malte, il leur faut un test PCR, et en France un test antigénique. Donc on leur propose les deux tests, et ils auront le résultat quand ils arriveront à Malte, en espérant qu'ils parviennent à se connecter et à récupérer leurs résultats à leur destination finale. Ils ne peuvent pas prendre leur avion évidemment s' ils n'ont pas le test, mais ça c'est aux compagnies de gérer. S'ils ont un vol avec de l'antigénique, ils vont pouvoir prendre leur vol d'ici, grâce au test fourni. Après ce qu'il se passe dans les autres aéroports et les autres pays, ça ne nous regarde plus finalement".

Azur Bertaud
Crédit: Cédric Mané

Le bon timing !

Azur Bertaud donne ses conseils pour être dans le bon timing quelques jours avant de décoller, exemple à l'appui :

"Admettons que j'ai un vol le vendredi matin, la meilleure des options c'est de se faire tester le jeudi matin avant midi, et donc de prendre le rdv le mercredi, voire le mardi. (Question) Ça veut dire que si j'ai fait mon test le jeudi matin, j'aurai le résultat dans la journée de jeudi ? Oui c'est bien ça, vous aurez le résultat du test RT-PCR dans la soirée".

Azur Bertaud
Crédit: Cédric Mané

LE PASS SANITAIRE EUROPEEN

Vous êtes vacciné, guéri du COVID-19 ou bien testé négatif au virus, eh bien depuis jeudi dernier (1er juillet) vous pouvez voyager librement en Europe grâce au PASS Sanitaire Européen, c’est le « certificat Covid numérique UE », et vous en bénéficiez si vous disposez d’un schéma vaccinal complet : dire ?

- 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)

-4 semaines après la seule injection nécessaire du Janssen/Johnson & Johnson

-ou 2 semaines après l'injection du vaccin chez les personnes ayant eu le Covid.

Le PASS Sanitaire Européen peut aussi être valable si vous disposez d’un QR code d'un test négatif PCR ou antigénique de moins de 48h pour l'accès aux grands événements et de 72h maximum pour le contrôle sanitaire aux frontières, ou d’un QR code d'un test RT-PCR ou antigénique positif, datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois.

Comment fait-on pour récupérer le certificat de vaccination européen ?

Il faut aller sur le téléservice de l'Assurance maladie intitulé « Certificat Covid numérique UE ». Vous pouvez aussi le télécharger dans l'application « TousAntiCovid », rubrique « Mon carnet », sélectionnez « Ajouter un certificat » et scannez ou de prendre en photo le QR code avec votre téléphone. Pour voyager en Europe, il faut récupérer ce certificat de vaccination au format européen. Vous pourrez ainsi le présenter à la police aux frontières ou aux compagnies aériennes.

Il est reconnu dans tous les pays membres de l'Union européenne + six autres Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Suisse… mais attention les règles d'entrée et de sortie restent propres à chaque pays et les pays sont classés en zone verte, orange ou rouge en fonction de la situation sanitaire.

Les pays « vert » : faible circulation du virus, pas de variants préoccupants recensés.

Les pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, & sans diffusion de variants préoccupants

Les pays « rouge » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants

Vous pouvez aussi appeler le centre d'assistance téléphonique au 0 800 08 71 48.