Un jeu de carte breton, sur le Tour de France

26 juin 2021 à 23h26 par Dolorès CHARLES

Tour de France - jeu de carte
Crédit : Yann Launay-Hit West

Alors que le Tour de France vient de prendre son départ de Brest, focus sur un jeu de carte au cœur de la grande boucle, conçu par des bretons.

C'est un jeu de cartes qui propose de vivre les rebondissements d'une étape comme si vous y étiez ! Un jeu baptisé "La Course", imaginé et fabriqué en Bretagne, par un couple basé près de Rennes. C'est Thomas, éducateur sportif et passionné de vélo, qui en a eu l'idée, l'an passé :

"Avec le confinement, étant cycliste, les courses de vélo commençaient à me manquer, donc ne pouvant pas faire de courses cyclistes dehors, la dernière solution était d'en inventer une à faire chez soi. Je me suis amusé avec des petits bouts de papier, à créer des cartes d'action, coureurs, pour essayer de faire une course. Cela a donné un petit jeu à la maison sympa, et on s'est vite rendu compte que ça pouvait aussi plaire à d'autres personnes. On s'est tourné vers le système du crowdfunding, avec Ulule, pour essayer de voir s'il y avait de la demande, et ça a été une première étape assez heureuse."

Tour de France - jeu de carte - Thomas
Crédit : Yann Launay-Hit West

Un jeu conçu à deux

Pour dessiner les cartes du jeu, Thomas n'a pas eu à aller très loin : Estelle, sa compagne, elle-même passionnée de vélo, est aussi graphiste :

"On a mis un peu de temps à trouver un style qui allait nous correspondre : il fallait que le jeu ne fasse pas trop enfantin, il y a quand même une stratégie, une mécanique à avoir, c'est vraiment similaire à une course cycliste, il faut avoir les codes... Pas non plus un style trop lourd. On a fait plusieurs essais, jusqu'à trouver un style qui nous corresponde, et j'ai pu décliner toutes les cartes."

Tour de France - jeu de carte - Estelle
Crédit : Yann Launay-Hit West
Tour de France - jeu de carte
Crédit : Tour de France - jeu de carte

Mille Bornes

La mécanique de ce jeu de 92 cartes l'apparente au célèbre "Mille Bornes" :

"Il faut choisir sa carte coureur, et après, avec des actions on va faire avancer la course. Il sa passe beaucoup de phénomènes de course : la pluie peut arriver, des joueurs peuvent être empêchés de sortir du peloton, à l'inverse, pour sortir du peloton, on peut jouer des cartes "Attaque"... Il peut se passer énormément de choses : Pour l'avoir testé un nombre de fois incalculable, je n'ai pas le souvenir d'avoir fait deux courses pareilles."

Tour de France - jeu de carte - Thomas
Crédit : Yann Launay-Hit West

Un jeu de hasard et de stratégie

Toute la subtilité résidait dans le dosage entre hasard et stratégie des joueurs, pour préserver une crédibilité :

"Si on a fait un peu de vélo, ou si on s'intéresse au Tour de France qui est la course la plus célèbre, on retrouve un peu ce que l'on peut avoir comme ingrédients : je démarre ma course, je vais pouvoir attaquer, je vais aussi pouvoir aller chercher des cartes de bonification, en cas d'arrivée au sprint. On peut choisir soit de faire une étape de sprint, soit une étape de montagne. Et pourquoi pas jouer au fur et à mesure des jours du Tour, on peut même se faire un format Tour de France : disputer 21 courses pour voir qui gagnerait le maillot jaune à l'arrivée."

Tour de France - jeu de carte - Thomas
Crédit : Yann Launay-Hit West

Le jeu est vendu 23 euros, directement sur le site lacourse-jeudecartes.com et désormais dans des points de vente physiques. Le jeu d'Estelle et Thomas est égalment dans la vitrine de l'Office de Tourisme de Brest métropole, à l'occasion du Grand départ du Tour.