Savoir nager : un dispositif pour éviter les accidents cet été

2 juillet 2021 à 12h47 - Modifié : 6 juillet 2021 à 9h21 par Alexandra BRUNOIS

Savoir Nager Pontivy

Les grandes vacances, c'est dans quelques jours : des milliers d'enfants vont se retrouver en bord de mer, ou s'amuser dans une piscine. Avec une inquiétude particulière cette année : les cours de natation ayant souvent été annulés, du fait de la pandémie, risque-t-on davantage d'accidents cet été ? Des municipalités tentent en tout cas de rattraper le temps perdu, sur la toute fin d'année scolaire, et de préparer les enfants dans le cadre de l'opération "Savoir nager".

C'est le cas par exemple à Pontivy : dans toutes les écoles de la commune, a été effectué un repérage des élèves les moins à l'aise , et des groupes d'une dizaine d'enfants se retrouvent 4 fois par semaine à la piscine découverte de la Plage... Petit aperçu avec ce groupe d'élèves d'une dizaine d'années, venus de l'école Marcel Collet, encadré par le maître-nageur Yann Caro, de la Ligue de Bretagne de natation

"Là les enfants sont en train d'effectuer la chute arrière, c'est la première étape pour valider le "Savoir nager" : on simule comme un naufrage d'un bateau, l'enfant va tomber dans l'eau, en, arrière. On travaille ça : que l'enfant n'ait pas d'appréhension au moment de chuter dans l'eau..."

Yann Caro, de la Ligue de Bretagne de natation
Crédit : Yann Launay

Dés que les piscines ont eu l'autorisation d'ouvrir, les écoles, la commune et la Ligue de Bretagne de natation se sont coordonnées pour organiser des formations, avant les grandes vacances, comme l' explique Stéphane Fravalo, responsable du service des sports de Pontivy :

"ça fait deux saisons que les écoles n'ont pas eu du tout, ou presque pas, de leçons de natation. Du coup on a été très bien accueillis par les directeurs d'écoles, pour recevoir les enfants, constituer un planning, pour que tout le monde trove un créneau : école publique, école privée, l'école Diwan. Les objectifs, c'est de savoir nager au moins 50 m sans toucher le mur, être capable d'aller chercher un objet dans une profondeur un peu supérieure à leur taille, et savoir sauter dans le grand bassin..."


Stéphane Fravalo, responsable du service des sports de Pontivy
Crédit : Yann Launay
Savoir Nager Pontivy enfants

Cette initiative s'inscrit dans une ambition plus large de Pontivy, au-delà du contexte spécifique de la pandémie, comme le souligne Michel Jarnigon, adjoint aux sports de Pontivy :

"Le nombre d'enfants qui se sont noyés ces dernières années est relativement important en France, et donc c'est une volonté de la municipalité de faire en sorte que tous les enfants pontivyens, et autres, sachent nager. Cette année on a ouvert la piscine d'été plus tôt, de façon à ce que l'ensemble des écoles puissent en profiter..."

Michel Jarnigon, adjoint aux sports de Pontivy
Crédit : Yann Launay

Dans le cadre de l'opération Savoir nager, les enfants ont 4 séances de natation par semaine, pendant 15 jours, et terminent avec une évaluation de leurs compétences. Mais est-ce que cette formation fonctionne, et comment les enfants la vivent-ils ? Seront-ils prêts pour les vacances ? Quelques réponses d'élèves de l'école Marcel Collet :

"Avant, j'avais un peu peur quand j'avais pas pied, je m'accrochais toujours au mur, à la piscine, alors que là ça va, on apprend encore plus à nager vu qu'on y va tous les jours (..) J'en ai marre de faire tout le temps les mêmes choses... En fait je n'aime pas vraiment nager, je n'aime pas être devant les autres... Je ne savais pas beaucoup nager, là c'est beaucoup mieux, j'ai un peu peur mais ça va.(..) Je sais que d'abord c'est pour ma sécurité, peut-être que ça m'aidera à être plus sûr de moi dans l'eau. Je paniquais quand je n'avais pas pied, maintenant je suis apaisé..."

Les élèves de Pontivy qui participent aux cours de natation
Crédit : Yann Launay

Et l'apprentissage ne s'arrête pas avec l'arrivée des grandes vacances : pour les enfants qui n'auraient pas validé le "Savoir nager", des formations sont proposées en juillet et août.