Réouverture des terrasses mais prudence !

19 mai 2021 à 10h17 - Modifié : 20 mai 2021 à 5h24 par Alexandra BRUNOIS

L'équipe d'Hit West en terrasse à Dinan ce matin
Crédit: Hit West

Les français retrouvent ce midi les terrasses dans le respect des gestes barrières… Les terrasses des bars et restaurants, en jauge réduite, mais pas seulement. Les musées, les cinémas, les salles de spectacle, et les commerces non essentiels rouvrent également leurs portes au public, après des mois de fermeture pour cause de pandémie.

Les français vont renouer avec la culture française au sens large, pour Didier Lechien, maire de Dinan avec Dolorès Charles :

"La culture française c'est tout ça, c'est les restaurants, la gastronomie et le plaisir de se retrouver... avec des amis, à la terrasse d'un café, autour d'un bon plat au restaurant... c'est le plaisir de se retrouver dans une salle de spectacle, de cinéma ou d'écouter un concert... C'est ce qui fait finalement notre humanité quelque part, c'est ce qui fait que nous sommes heureux et fiers d'être ce que nous sommes et d'être français."

Didier LECHIEN, maire de Dinan (22)
Crédit: Dolores CHARLES

Proche du centre droit, Didier Lechien est candidat aux élections régionales sur la liste « Nous la Bretagne » menée par Thierry Burlot, dans les Côtes d’Armor.

Une contamination en extérieur est-elle possible ?

Doit-on craindre une reprise de l’épidémie avec l’ouverture des terrasses des bars et restaurants ce mercredi ? Ecoutez l’avis de l’épidémiologiste de Rennes Pascal Crepey, invité cette semaine de Julie et Fabien dans Sur Place ou A Emporter

"Comme ce sont des lieux extérieurs et qu'on s'infecte moins en extérieur, il y a peu de chance que ces réouvertures occasionnent une recrudescence du nombre de cas et de contaminations. Et peut-être même au contraire, en intérieur le risque de contaminations est beaucoup élevé puisque les aérosols que l'on excrète lorsqu'on est infecté et qui peuvent s'accumuler et infecter d'autres personnes et bien s'accumulent en intérieur lorsque les pièces sont mal aérées, on n'a pas ça en extérieur donc le risque de contamination en extérieur est bien moindre".

Pascal CREPEY, épidémiolgiste à Rennes
Crédit: SPOAE

La situation sanitaire s’améliore en France, avec plus de 17 mille nouvelles contaminations en 24h (mardi) et 228 décès supplémentaires (dans les hôpitaux et les EHPAD). Le nombre de patients hospitalisés continue de baisser avec 4 000 personnes en soins critiques.