Régionales : Nicolas Dupont-Aignan vient soutenir sa candidate ligérienne

2 juin 2021 à 21h58 - Modifié : 12 octobre 2021 à 16h05 par Dolorès CHARLES

Régionales - Debout la France
Régionales - Debout la France
Crédit : Cédric Mané

A moins de 20 jours du premier tour du scrutin des régionales, le président de DLF était en Pays de la Loire ce mercredi, pour apporter son soutien à la candidate Cécile Bayle de Gessé.

La campagne des élections régionales a démarré en début de semaine, pour s’achever le 18 juin. Ce mercredi, le président du mouvement "Debout la France", Nicolas Dupont-Aignan, était de passage à Nantes pour soutenir la candidate des Pays de la Loire, Cécile Bayle de Jessé, créditée d’environ 3% d’intentions de vote dans les derniers sondages. Côté programme, elle s'oppose à la construction d'éoliennes, comme le candidat du RN Hervé Juvin, veut agir pour la relocalisation des entreprises et de la production,. et fait de la sécurité l’un de ses axes de campagne.

"Même si ce n'est pas une compétence de la région, la sécurité énergétique, la sécurité des familles, de l'emploi... c'est transversal. Je suis cheffe d'entreprise, hier j'avais les gendarmes chez moi dans mes bureaux car je venais d'être cambriolée, et je suis en milieu rural, donc vous voyez l'insécurité, elle est partout". 

Quelle droite ?

Nicolas Dupont-Aignan tente de distinguer clairement "Debout la France" des autres partis de la droite sur l'échiquier politique :

"Nous avons un projet politique, nous avons quitté l'ancien UMP, les LR (les Républicains), c'était de la bouillie pour chats, on ne s'y retrouvait pas. Et les faits nous donnent raison, de plus en plus des LR nous rejoignent, nous sommes pour l'indépendance de la Nation, pour une République de droits et de devoirs, pour la sécurité. Nous avons un programme cohérent, nous sommes indépendants et honnêtes, ce qui est pas mal quand même ? Moi je demande juste aux gens d'aller voter, et ce qui m'inquiète c'est qu'on se retrouve le 20 juin avec 75% d'abstention".

Le mouvement "Debout la France" souhaite atteindre les 10% des suffrages au premier tour, le 20 juin, et Cécile Bayle de Jessé ne souhaite pour le moment pas parler d'alliance ou de soutien au second tour prévu le 27 juin.

Un 1er meeting numérique

Sept autres candidats sont en lice en Pays de la Loire, dont François de Rugy le candidat marcheur (LREM) ou de la majorité présidentielle, qui organise son premier meeting numérique ce jeudi soir sur Facebook live (19h). L’angevine Roselyne Bachelot et Agnès Pannier Runacher – toutes deux ministres - doivent y participer. Pour y accéder il faut se rendre sur la page Facebook @FdeRugy2021 !