Régionales : Florent de Kersauson rallie le Rassemblement National

7 mai 2021 à 15h36 - Modifié : 9 mai 2021 à 16h25 par Dolorès CHARLES

Marine Le Pen & Florent Kersauson
Marine Le Pen & Florent Kersauson
Crédit: Marine Le Pen & Florent Kersauson

Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement National, était à la Trinité-sur-Mer, hier (jeudi), pour annoncer le ralliement de Florent de Kersauson, qui sera tête de liste du RN dans le Morbihan.

Florent Kersauson, le frère du navigateur, Olivier de Kersauson, est un homme d'affaires, spécialisé dans la gestion de portefeuille, et aussi le co-fondateur de la Route du Rhum (*). Il dit avoir voté pendant 40 ans pour les Républicains, et n'a jamais adhéré à aucun parti. Il n'est d'ailleurs pas adhérent du Rassemblement National, dont il défend aujourd'hui les idées. Pourquoi ce choix de rejoindre le RN ? Sa réponse au micro de Yann Launay :

"Un peu le dégoût de ma formation d'origine, les Républicains... Et le fait que la situation du pays est telle qu'il faut se bouger un peu, c'est aussi par goût de l'action... Il y a une certaine validation de ce qu'a dit le RN depuis quelques années... Malheureusement d'ailleurs... Quand on parle du Rassemblement national, il y a aujourd'hui moins d'hostilité, cela a un peu joué dans ma décision..."

Florent de Kersauson
Florent de Kersauson
Crédit: Florent de Kersauson

Florent de Kersauson estime que la Bretagne est à son tour gagnée par une insécurité, qui n'est plus cantonnée aux plus grandes des agglomérations françaises. Il dit ne plus reconnaître la France et souhaitait s'engager en politique, pour la première fois de sa vie. C'est sans hésiter qu'il a accepté la proposition du RN :

"Il est tant de faire quelque chose compte tenu de l'état de notre pays. Il faut contrer le délitement, pour revenir dans un pays où on pourra à nouveau bénéficier de la sécurité, de la prospérité... Je finis par voir le RN et Marine Le Pen comme la conscience des électeurs : "Français, qu'est-ce que tu as fait de ta République ?" "Français, qu'est-ce que tu as fait de ton pays ?" Il est temps de répondre à ça..."

Florent de Kersauson
Florent de Kersauson
Crédit: Florent de Kersauson

Florent de Kersauson se trouve depuis quelques mois sous le coup d'une interdiction d'exercer la profession de dirigeant d'une société de gestion (pour 5 ans). Une sanction décidée par l'Autorité des Marchés Financiers, pour des manquements à ses obligations professionnelles.

QU'EN DIT LA FAMILLE DE KERSAUSON

Les débats politiques s'annoncent animés, chez les Kersauson. Ses propres enfants auraient tenté de dissuader leur père de s'engager avec le RN... Il faut dire que l'une des filles de Florent de Kersauson est membre du cabinet du premier adjoint à la Mairie de Paris, et une autre est... candidate écologiste aux Régionales, en Auvergne-Rhône-Alpes... Une situation que Florent de Kersauson dit assumer sans difficulté :

"Dieu merci on n'est pas tous les mêmes, même en famille... Quand les enfants grandissent, ils ont leurs idées... On en parle extrêmement gentiment, et c'est ce qui compte... Mais ils ne sont pas étonnés du tout.. Il n'y a que les gens de Ouest-France qui ont été interroger ma fille, qui a dit "il ne faut pas que papa fasse ça.." Vous croyez qu'il faut justifier à vos enfants ce que vous faites ?... Vous pouvez leur expliquer pourquoi vous le faites : Parce que je considère qu'il faut faire quelque chose... Maintenant, ils me croient ou ils ne me croient pas... Mais comme ils sont intelligents, ils finiront par penser comme moi, au bout d'un certain temps..."

(*) La société Pen Duick, propriétaire de la Route du Rhum, et la société OC Sport Pen Duick, organisatrice de la Route du Rhum, tiennent à rappeler que Florent de Kersauson a tenté de faire valoir des droits en justice en 2007 pour revendiquer des droits intellectuels sur la Route du Rhum et qu’il a été débouté de ses demandes... Michel Etevenon est ainsi bien le seul Auteur, Créateur et Fondateur de la Route du Rhum dont la première édition s’est tenue en 1978.

Le Rassemblement National devrait présenter l'intégralité de sa liste le 17 mai.

Florent de Kersauson
Florent de Kersauson
Crédit: Florent de Kersauson