Régionales en Bretagne, le RN en tête des intentions de vote

11 juin 2021 à 12h46 - Modifié : 11 juin 2021 à 13h51 par Dolorès CHARLES

Gilles Pennelle
Crédit: Yann Launay-Hit West

A quelques jours de la fin de la campagne officielle, les candidats aux régionales affûtent leurs arguments en Bretagne, où 13 listes sont en lice. Selon les derniers sondages, le RN arriverait en tête au premier tour. Yann Launay a rencontré le candidat Gilles Pennelle.

Au premier tour des élections régionales en Bretagne, le Rassemblement national pourrait bien profiter du grand nombre de candidats en lice : un sondage Ipsos place Gilles Pennelle en tête, au premier tour, avec 20% des intentions de vote, juste devant le président socialiste sortant, Loïg Chesnais-Girard, et Thierry Burlot, candidat LREM-centre-droit. Parmi les priorités du programme du RN, la défense de l'identité bretonne et la défense de son économie, de son agriculture et de son industrie. Ecoutez Gilles Pennelle, tête de liste RN aux régionales en Bretagne :

"Il faut d'abord préserver cet immense secteur agricole agro alimentaire de la Bretagne, il faut cesser l'agri bashing, cette stigmatisation du monde agricole, qui est menée par des minorités agissant à Europe Ecologie les Verts et au PS. Il faut arrêter de stigmatiser ces gens, qui se lèvent tôt le matin, qui travaillent beaucoup et qui gagnent très peu d'argent. Je pense à nos éleveurs laitiers et porcins par exemple. Je pense aussi à nos maraîchers et je ferai du dossier agricole et de l'agro alimentaire une de mes priorités économique. Et puis il faut réindustrialiser la Bretagne, il faut accueillir beaucoup de petites entreprises qui créent une activité industrielle en Bretagne, et il faut accélérer le déploiement de la fibre pour leur permettre de s'installer dans des villes moyennes."

Gilles Pennelle, tête de liste RN aux régionales en Bretagne
Crédit: Yann Launay-Hit West

Le sortant comme adversaire principal

Gilles Pennelle désigne le président sortant, le socialiste Loïg Chesnais-Girard, comme son adversaire principal :

"C'est mon adversaire car il incarne une politique qui a échoué et qui a été soutenue d'ailleurs par les élus républicains et les centristes, car aujourd'hui les élus LR et centristes, qui sont en voie de disparition en Bretagne électoralement, ont soutenu la politique de Chesnais Girard, donc c'est cette politique là que je combats, et non pas un homme... Je combats une politique, qui a affaibli la Bretagne et son modèle agricole, industriel et qui n'a pas su développer la fibre pour développer toute la Bretagne aux nouvelles technologies, c'est ça que je combats. Je reproche à Chesnais-Girard son immobilisme et son clientélisme dont les bretons souffrent aujourd'hui."

Gilles Pennelle, tête de liste RN aux régionales en Bretagne
Crédit: Yann Launay-Hit West

En tête au premier tour, mais pas au deuxième

Selon le même sondage Ipsos, au second tour, Gilles Pennelle et le RN ne parviendraient pas à s'imposer, quel que soit le scénario de ce second tour. Gilles Pennelle, tête de liste Rassemblement national en Bretagne nous présente l'essentiel de son projet pour la Bretagne. S'il devait résumer ce projet en quelques mots, cela donnerait quoi ? La réponse de Gilles Pennelle avec Yann Launay.

Gilles Pennelle, tête de liste RN aux régionales en Bretagne
Crédit: Yann Launay-Hit West

Rappel des résultats de 2015 :

Jean-Yves Le Drian l’a emporté en 2015 avec plus de 51% des voix, 53 sièges, Marc Le Fur (29%) – 18 sièges et Gilles Pennelle (18%) -12 sièges.

Les listes en présence le 20 juin :

1 .Hissons haut la Bretagne – Mme Isabelle Le Callennec 

2. Bretagne d'avenir – Mme Claire Desmares-Poirrier

3. Un nôtre monde – M. Christophe Daviet

4. Bretagne insoumise – M. Pierre-Yves Cadalen

5. Tous unis contre l'islamophobie, agir pour ne pas subir – M. Kamel Elahiar

6. Nous la Bretagne avec Thierry Burlot – M. Thierry Burlot

7. La Bretagne avec Loïg – M. Loïg Chesnais-Girard

8. La Bretagne en héritage – M. Yves Chauvel

9. Lutte ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs – Mme Valérie Hamon

10. Une Bretagne forte, liste soutenue par le rassemblement national – M. Gilles Pennelle

11. Bretagne, ma vie – M. Daniel Cueff

12. Bretagne responsable – M. Joannic Martin

13. Debout la Bretagne debout la France – M. David Cabas