Régionales en Bretagne : l'écologie concrète de Daniel Cueff

17 juin 2021 à 9h15 - Modifié : 17 juin 2021 à 9h16 par Alexandra BRUNOIS

Daniel Cueff, candidat de "Bretagne, ma vie"
Crédit: Bretagne Ma Vie

Le 1er tour des élections régionales, c'est dimanche partout en France. En Bretagne, pas moins de 13 listes en concurrence dont celle de Daniel Cueff, ancien maire de Langouët (35) médiatisé ces derniers mois par son arrêté anti-pesticides. Focus sur son programme avec Cédric Mané.

Daniel Cueff est le candidat de la liste appelée "Bretagne Ma Vie" pour le scrutin régional des 20 et 27 juin, Daniel Cueff c'est un nom qui a dépassé les frontières régionales et même nationales puisqu'il est le premier maire à avoir instauré un arrêté anti-pesticides près des habitations sur sa commune de Langouët... Un arrêté finalement annulé par la justice en début d'année...

Au-delà de cette histoire Daniel Cueff est connu pour être le chantre d'une écologie sociale... Un principe qu'il applique déjà très concrètement, et qui constitue la base de son programme.

"Nous proposons un plan de refus de la misère, première chose, deuxième point: créer un cap économique pour la Bretagne avec un indicateur breton de prospérité durable qui vise à ce que les activités économiques n'aient aucun d'impact sur l'environnement, la santé ou l'emploi. Nous avons proposé également un plan Marshall des langues. et nous avons enfin travaillé sur la notion de handicap, puisque un Breton sur cinq souffre d'un handicap".


Daniel Cueff, tête de liste "Bretagne Ma Vie" aux régionales
Crédit: Cédric Mané

Le programme que propose Daniel Cueff est calqué sur ce qu'il a appliqué sur la commune de Langouët en Ille-et-Vilaine, dont il a été maire pendant 21 ans...

"C'est un savoir d'expérience: dans ma petite commune on a instauré la cantine 100% bio, on produit notre électricité par des panneaux photovoltaïques, on a créé du logement social très écologique avec très peu de consommation de chauffage, 110 euros au pire par an. On a fait des choses extrêmement concrètes en Bretagne, on a pu à travers le réseau "BRUDED", un réseau d'échanges d'expériences de développement local durable, lancé il y a 20 ans à notre initiative et qui est maintenant un levier très important de transition écologique".

Daniel Cueff, candidat aux élections régionales en Bretagne
Crédit: Cédric Mané

L'écologie est l'un des thèmes de campagne affiché comme une priorité par les quelque 13 listes candidates à cette élection... Un constat qui interroge cet écolo de la première heure...

"L'écologie est encombrée aujourd'hui dans les partis politiques, c'est une catastrophe. Les appareils politiques sont concentrés sur les élections présidentielles, alors que nous, nous avons fait un projet sur mesure pour la Bretagne. Aujourd'hui, les partis, c'est l'ancien régime climatique, ce sont toujours les mêmes , ils font des alliances, des contre-alliances, des ré-alliances... C'est un monde qui se reproduit, et ça a comme inconvénient majeur, et bien c'est que ça n'avance pas. Les gens se bloquent les uns contre les autres, alors que nous devrions faire société justement autour de l'écologie".

Daniel Cueff, ancien maire de Langouët