Régionales en Bretagne, avec l'écologiste Claire Desmares-Poirrier

16 juin 2021 à 4h19 - Modifié : 16 juin 2021 à 4h36 par Dolorès CHARLES

Claire Desmares-Poirrier EELV
Crédit: EELV

Les élections régionales en Bretagne ont lieu dimanche, avec 13 listes au choix dont celle de la candidate Europe Ecologie les Verts, Claire Desmares-Poirrier.

La candidate écologiste, aux élections régionales de Bretagne, est au cœur des discussions ces temps-ci. Le ministre et ancien président de région (PS), Jean-Yves Le Drian, a incité ses deux « amis » Loig Chesnais Girard (PS) et Thierry Brulot (LREM) - chacun tête de liste - à se rapprocher au soir du premier tour pour éviter la victoire du RN, et à rejeter toute alliance avec les écologistes. L’intéressée Claire Desmares-Poirrier lui répond :

"Il a déjà menti aux bretonnes et aux bretons en 2015, en mettant sa photo sur l'affiche et en disant "on continue ensemble" et il n'a jamais siégé à la Région. Sa majorité a sombré, et aujourd'hui il vient donner des leçons depuis Paris sur la manière dont on doit faire de la politique. Il a toujours refusé de mettre l'écologie en responsabilité à la région, et aujourd'hui il assume ça, car l'attente de l'écologie en Bretagne est très importante. C'est une nécessité sur le territoire de considérer le changement climatique et de s'y adapter. On a 2700 kms de cotes, notre économie c'est l'agriculture et la pêche - deux secteurs qui vont être directement impactés par le changement climatique. Les citoyens attendent que nous agissions !"

Dans un entretien accordé à Ouest-France, Jean-Yves Le Drian accuse la tête de liste EELV de –je cite- développer une écologie idéologique de stigmatisation, de culpabilisation et d’accusation.

Claire Desmares-Poirrier EELV
Crédit: Dolorès Charles

Ecologiste parmi d'autres

Mais elle n’est pas la seule à parler écologie dans cette campagne. Alors qu’est-ce qui différencient les candidats les uns des autres, la réponse de la tête de liste EELV, Claire Desmares-Poirrier :

"Les autres candidats de cette campagne font tous de l'écologie, sauf que les gens en général préfèrent l'original à la copie (en termes d'écologie) parce qu'on le voit pour la majorité sortante, qui dit faire de l'écologie, mais le bilan parle pour elle, que ce soit le rapport de la cour des comptes sur la question des algues vertes ou l'enquête qui vient de sortir sur les pollutions à l'ammoniac. Le bilan de la majorité sortante c'est que lorsqu'il n'y a pas d'écologistes à la région, on ne fait pas d'écologie."

Claire Desmares-Poirrier EELV
Crédit: Dolorès Charles

200 000 emplois verts

Les emplois verts font partie des mesures principales de son programme :

"La première étape pour nous est de créer 200 000 emplois verts, sur la séquence du mandat avec une aide à 50 000 emplois verts en direct. Depuis la région, on a aujourd'hui vraiment besoin de se retrousser les manches pour faire la transition écologique. Demain, il va falloir mettre en lace des énergies renouvelables, il va falloir rénover 50 000 logements par an pour réduire la facture énergétique des breton-nes, mais surtout pour réduire notre empreinte écologique. Il va falloir mettre en place des mobilités du quotidien dans les territoires y compris ruraux..."et pour ça nous aurons besoin de tout le monde. Ces emplois n'existent pas encore aujourd'hui, mais ils vont servir à faire la transition écologique.

Claire Desmares-Poirrier EELV
Crédit: Dolorès Charles

13 CANDIDATS / LISTES EN BZH (contre 11 en 2015)

1 .Hissons haut la Bretagne – Mme Isabelle Le Callennec 

2. Bretagne d'avenir – Mme Claire Desmares-Poirrier

3. Un nôtre monde – M. Christophe Daviet

4. Bretagne insoumise – M. Pierre-Yves Cadalen

5. Tous unis contre l'islamophobie, agir pour ne pas subir – M. Kamel Elahiar

6. Nous la Bretagne avec Thierry Burlot – M. Thierry Burlot

7. La Bretagne avec Loïg – M. Loïg Chesnais-Girard

8. La Bretagne en héritage – M. Yves Chauvel

9. Lutte ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs – Mme Valérie Hamon

10. Une Bretagne forte, liste soutenue par le rassemblement national – M. Gilles Pennelle

11. Bretagne, ma vie – M. Daniel Cueff

12. Bretagne responsable – M. Joannic Martin

13. Debout la Bretagne debout la France – M. David Cabas

Premier tour ce dimanche 20 juin, et second tour le 27 juin en même temps que le passage du Tour de France dans notre région bretonne.