Quimper : Clap de fin après 4 jours de Cornouaille

26 juillet 2021 à 11h55 - Modifié : 26 juillet 2021 à 19h04 par Alexandra BRUNOIS

Le Bagad Penhars a fait son retour sur scène pour le concert d'Enrico Macias samedi
Le Bagad Penhars a fait son retour sur scène pour le concert d'Enrico Macias samedi
Crédit : Lucas

A deux ans de son centenaire, le Festival de Cornouaille s'est tenu ce week-end à Quimper. 4 jours de fête réussie pour le "grand frère des festivals".

Dans le Finistère, la 98ème édition du Festival de Cornouaille s'est déroulée sur 4 jours de fête avec une programmation resserrée en raison du contexte sanitaire dans le centre-ville de Quimper. Avec Ibrahim Maalouf, Cécile Corbel, Dénez Prigent ou Enrico Macias avec le Bagad Penhars. Des bagadoù ont animé les rues quimpéroises dimanche, mais aussi 340 enfants en costumes à l’occasion du Kernekiz, le Cornouaille des enfants samedi... Igor Gardès est le directeur du festival au micro de Lucas...

« On a démarré heureux parce qu’on a démarré tout court… C’est la vie à Quimper, le festival renait, cette ville aussi pour la même occasion… donc oui je suis vraiment très content !!! 
On savait qu’on ferait quelque chose, qu’on serait présent… mais compliqué parce que ça fait un an et demi qu’on nous donne des contraintes tout le temps, dès qu’on avance d’un pas, on nous demande de reculer de deux, ou d’un pas sur le côté… 
Bref, on a appris à vivre avec tout simplement… on s’adapte, on fait les choses au mieux, le public était au rendez-vous, l’occasion de se dire qu’on fait tout ça pour quelque chose. 
C’est une invitation au voyage, on a besoin aujourd’hui de s’échapper un peu, de questionner ce monde, d’aller voir ce qui se passe ailleurs, on n’a pas toujours la capacité de le faire, là c’est l’occasion d’avoir par la musique, par ces artistes, des gens qui nous emmènent dans des univers complètement différents : Cuba, le jazz mais aussi Enrico Macias, sa musique arabo-andalouse, Cécile Corbel dans des paysages un peu plus imaginaire, la musique bretonne, la musique asturienne…
J’avais envie que tout ce bouillon de culture là soit positif, le principal c’est qu’on soit tous réunis pour la fête et pour célébrer ».

Igor Gardès, directeur du Festival de Cornouaille
Igor Gardès, directeur du Festival de Cornouaille
Crédit : Lucas

Cette année, le festival de Cornouaille propose deux séquences festives : en novembre puis en décembre. Igor Gardès, le directeur...

« On s’est dit qu’en pleine pandémie, nous un festival, ça nous suffisait pas… et il fallait qu’on en fasse deux. Et donc, on fait deux festivals cette année avec une collection automne-hiver avec un cyber fest-noz au mois de décembre avec sans doute un concert à venir, des déambulations dans les rues, avec les groupes quimpérois qui font de l’animation… et aussi un art noz XXL qu’on va faire tous ensemble… ça va être un beau moment… le bagad du Moulin Vert, sans doute le bagad Briec, on y va, ça sera sûrement la fête au mois de décembre pour les quimpérois ! » 

Igor Gardès, directeur du Festival de Cornouaille
Crédit : Lucas
Le festival de Cornouaille à Quimper
Crédit : Lucas

En 2023, le festival de Cornouaille fêtera ses 100 ans.

Hier, une Bigoudène a été sacrée Reine de Cornouaille....  Il s'agit de la Combritoise Joséphine Pennarun. À 20 ans, la bretonne danse depuis ses 6 ans au cercle Intron Varia ar Sklerder, de Combrit. Ça faisait treize ans qu’une Bigoudène n’avait pas obtenu le titre et c'est une 1ère pour Combrit.