Quand le bâtiment va tout va, et l'inverse aussi

1er juillet 2021 à 16h13 - Modifié : 5 juillet 2021 à 17h50 par Dolorès CHARLES

Bâtiment - architecte
Bâtiment - architecte
Crédit : Pixabay

En raison du prix des matériaux à la hausse, le secteur du bâtiment court après les livraisons et le temps. Les explications de Cédric Mané.

Une rambarde de balcon, qui se fait attendre et retarde la livraison d’un appartement. Le bois nécessaire à la réfection d’une toiture qui n’arrive pas. Vous l’avez peut-être constaté, si vous êtes en train de construire ou de faire des travaux dans votre logement, les prix des matériaux augmentent quasiment d’un jour sur l’autre, et en parallèle, les délai de livraison s'allongent. Depuis trois mois, le secteur du bâtiment est dans situation compliquée, au point que les fédérations d’entreprises tirent la sonnette d’alarme et demandent des aides à l’Etat.

Un risque d'arrêt des chantiers en Bretagne

Stéphane Le Teuff, Président de la Fédération du Bâtiment de Bretagne (FFB), donne l’échelle impressionnante d’augmentation des prix et l’impact possible de cette flambée :

Stéphane Le Teuff, Président de la FBB
Crédit : Cédric Mané

Les devis sont-ils fiables ?

Y a-t'il un risque d’augmentation du prix par rapport au devis des particuliers ? En principe, celui-ci est protégé par son contrat mais ce sera du cas par cas explique Stéphane Le Teuff :

Stéphane Le Teuff, Président de la FBB
Crédit : Cédric Mané
Grue de construction
Crédit : Cédric Mané

Les motifs de cette hausse des prix

La raison de cette pénurie de matériaux et de flambée des prix. En premier lieu, la demande énorme provoquée par la reprise économique aux Etats-Unis et en Asie. C’est l’effet papillon sur les prix en Europe :

Stéphane Le Teuff, Président de la FBB
Crédit : Cédric Mané

Et sur les chantiers, cette pénurie est ressentie au quotidien, c'est ce que constate Fabien, responsable de construction à Saint-Herblain :

Fabien, responsable construction à Saint-Herblain
Crédit : Cédric Mané

La fédération du Bâtiment de Bretagne demande notamment que la pénalité de retard de livraisons des chantiers soit suspendue dans le cas des marchés publics.