ATTENTION TALENT : PANEM

14 septembre 2019 à 00h58

Raconter des histoires à travers la musique

Le nom Panem vient de la locution latine panem et circenses (du pain et des jeux du cirque), expression qui la dénonçait l’évergétisme des empereurs romains : l'usage délibéré de distributions de pain et d'organisation de jeux dans le but de flatter le peuple afin de s'attirer la bienveillance de l'opinion populaire – ce qui persiste encore aujourd’hui dans le Zeitgeist.
Exercice périlleux mais inévitable que celui de se catégoriser, définir voire revendiquer l’appartenance à tel courant musical sans s’y sentir à l’étroit. Alors nous avons choisi ce qu’il y a de plus ouvert, rock progressif et post-rock parce qu’ils reflètent le mieux qui nous sommes : rock pour les sonorités et l’énergie, progressif pour l’ouverture musicale. Parce que peu importe qui compose, la musique de Panem est la somme des influences et des voyages musicaux de chacun, la somme des multitudes.
Lancé fin 2018, Panem a sorti 3 singles - Something I Don’t Know, The Empty Man et Face Tomorrow - en attendant le premier EP.