Hit West vous explique les play offs de Ligue 2

17 mai 2019 à 15h06

C’est la dernière journée de Ligue 2 ce soir. Il  ne reste plus qu’une journée de Ligue 1 mais on n’en a pas fini avec le foot pour autant parce qu'on va avoir les barrages Katell Lagré …

"Quand y en a plus y en a encore ! Avec les play-offs de Ligue 2 et les barrages …
Ca fait deux saisons que cela existe.

Après la 38ème journée de Ligue 1 la semaine prochaine, les deux derniers du classement descendront en Ligue 2. C’est déjà acté pour Guingamp. Reste à savoir qui sera 19ème entre Dijon, Caen et Monaco.
Le 18 ème, lui, aura encore une chance de se sauver en jouant le vainqueur des play-offs de Ligue 2.

C’est quoi les play offs de Ligue 2 ?

Et bien en Ligue 2 à la fin de la saison les 1er et 2ème montent directement en Ligue 1 … cette année c’est Metz et le Stade Brestois. Mais ensuite, les équipes classées 3 à 5 vont jouer des play offs, comme on le voit au basket.

Premier match de ces play-offs dès mardi : le 5ème du classement se déplace chez le 4ème.
En espérant que le 5ème ce soit Lorient qui est pour l’instant 6ème avant le match de ce soir au Havre.
Le vainqueur de cette rencontre jouera sur la pelouse du 3e le vendredi 24 mai.
Et le vainqueur de ce match là affrontera le 18ème de Ligue 1 en match aller retour, avec match retour sur le terrain de Ligue 1.
Le vainqueur de cette double confrontation soit restera en Ligue 1 si c’est le club de l’élite qui l’emporte soit montera en Ligue 1 si c’est le club de Ligue 2.

Mais quel est l’intérêt ?

Et bien vous aurez compris que tout est fait pour favoriser le club de Ligue 1. Pour faire en sorte qu'il ne descende pas ou pour rendre plus compliqué l’accession d’un 3ème club de Ligue 2 en Ligue 1 parce que c’est quand même le parcours du combattant quand t’as déjà une saison dans les pattes.
Là c’est clair que la fraîcheur et le mental pèseront plus que la qualité de jeu.

Alors qu’on nous dise pas que c’est pour ajouter du suspense parce que du suspense en haut de tableau de Ligue 2 et en bas de tableau de Ligue 1 il y en a. Vous n’avez qu’à demander aux lorientais s’ils ne sont pas un peu tendus ce soir.

En fait, c’est que la ligue a pensé un moment passer de 3 clubs relégués à 2 pour offrir plus de garanties aux clubs déjà installés parmi l'élite.  Mais devant la levée de bouclier, notamment des clubs de Ligue 2, la LFP a coupé la poire en deux, avec ce système du "2+1", à savoir deux clubs, deux clubs promus et un barragiste par division."