Bilan de la saison de L1 : Rennes jouera l'Europe, et Nantes sa survie en élite

24 mai 2021 à 7h24 - Modifié : 24 mai 2021 à 13h47 par Dolorès CHARLES

Stade Rennais - Europe
Stade Rennais - Europe
Crédit: Stade Rennais - Europe

La 38è et dernière journée de Ligue 1 s'est tenue hier soir, Lille est devenu champion de France devant Paris. Rennes sera européen pour la 4è fois consécutive, et le FC Nantes, club barragiste, jouera sa survie en Ligue 1 face à Toulouse.

Grâce à une victoire 2-0 face à Nîmes - des Crocos qui joueront en Ligue 2 la saison prochaine - et grâce au match nul de Lens face à Monaco 0-0, c'est le Stade Rennais qui a décroché hier soir la 6ème place du championnat, synonyme de qualification européenne. Ce ne sera pas la Ligue des champions, ni l'Europa League, mais la nouvelle Ligue Europa Conférence. Cela reste néanmoins une Coupe d'Europe, et être à nouveau européen, c'était l'objectif du début de saison des Rouges et Noirs, comme le rappelle l'auteur du deuxième but hier soir, Benjamin Bourigeaud, avec Katell Lagré :

"Moi je pense qu'en termes d'ambition, le Stade Rennais se doit d'être européen chaque année. Quand je suis arrivé ici, on n'avait pas forcément ces ambitions là, c'est venu au fur et à mesure du temps, avec les résultats et les qualifications en fin de saison. Voilà, cela fait 4 saisons consécutives, j'espère qu'il y en aura d'autres derrière, ça voudra dire que le travail est bien fait, et que le club franchit des caps, les uns après les autres..."

Benjamin Bourigeaud
Benjamin Bourigeaud
Crédit: Katell Lagré

Lille est devenu champion de France en battant Angers 2-1 à Raymond Kopa, pour la dernière de Stéphane Moulin sur le banc angevin. Il sera remplacé par Gérald Baticle. Le club angevin a officialisé sa décision hier. Paris n'a pas démérité en battant Brest 2 buts à 0, mais le Paris St Germain ne sera pas sacré champion cette année, et puis le FC Lorient a fait match nul à Strasbourg 1-1.

Quant au FC Nantes battu 2-1 face à Montpellier à la Beaujoire, il devra jouer sa survie en Ligue 1 face à Toulouse (L2). Au classement, Angers finit 13ème, les Merlus terminent 16èmes et Brest 17ème, devant le FC Nantes, 18ème et barragiste.

Rennes, européen pour la 4è fois consécutive

Une qualification européenne ça donne aussi une autre dimension au mercato à venir. Le coach rennais Bruno Genesio :

"C'est important ne serait-ce que pour conserver les joueurs que nous souhaitons conserver. Il faut garder une ossature de joueurs, qui ont été performants et sur lesquels on doit d'appuyer, et puis recruter à des postes où on aura des besoins, mais ce sera un atout supplémentaire pour faire venir des joueurs, et aussi avoir un rythme de matchs tous les 3 - 4 jours. Je pense que c'est beaucoup mieux pour les joueurs et pour le staff plutôt que d'avoir des longues semaines d'entraînement ... mais il faudra déjà passer par les barrages !"

Bruno Génésio
Bruno Génésio
Crédit: Katell Lagré
Bruno Génésio
Bruno Génésio
Crédit: Katell Lagré

Le match aller des barrages est programmé le 19 août. Ce sera sans le capitaine Da Silva et le milieu de terrain Clément Grenier, dont Florian Maurice a officialisé le départ hier (dimanche). Le Stade Rennais devra t'il aussi faire sans Eduardo Camavinga la saison prochaine ? La réponse du directeur sportif Maurice Cama :

"Non, pas à ma connaissance. Nous sommes toujours en discussion. On fera un point avec tout le monde dès la semaine prochaine pour voir les axes de travail que l'on pourrait avoir, mais pour moi il (Camavinga) n'est pas partant...On va essayer de convaincre Eduardo qu'il faut rester chez nous."

Maurice Cama
Maurice Cama
Crédit: Katell Lagré

SIX EQUIPES EUROPEENNES

Au final, la France aura 6 équipes européennes la saison prochaine :

Ligue des champions

Le LOSC & le PSG sont qualifiés pour la phase de groupes, et l'AS Monaco, pour le 3e tour de qualification.

Ligue Europa

L'OL et Marseille sont qualifiés pour la phase de groupes

Ligue Europa Conférence

Avec le Stade Rennais qualifié pour les barrages, avant la phase de groupes.