La Vendée attend du monde à l'Ascension !

11 mai 2021 à 15h37 - Modifié : 12 octobre 2021 à 15h59 par Dolorès CHARLES

Les annonces du président Emmanuel Macron ont eu un effet immédiat sur les réservations en Vendée. La directrice de Vendée Tourisme Karen Alletru était l'invitée ce midi d'Hit West, avec Julie et Fabien.

Depuis la levée des restrictions de déplacement (10 kms), le littoral Atlantique connaît une belle affluence, et ce n’est pas fini avec le pont de l’Ascension. Il pourrait ressembler à un week-end du mois d’août en Vendée, avec des locations et les gîtes qui ont vraiment le vent en poupe, tout comme les destinations des Sables ou des îles. Dans le département, les gîtes de France ont un taux de remplissage de près de 90 % ! La tendance est très bonne mais il faut dire que la Vendée a de nombreux atouts pour séduire les touristes ou les habitants de l’Ouest, et ce n’est pas la directrice de Vendée Tourisme, Karen Alletru, qui dira le contraire. Elle était l’invitée de « Sur place ou à emporter » ce midi.

"On a effectivement un climat doux et ensoleillé en Vendée, et on a surtout une diversité de paysages, un littoral vendéen et une côte de 267 kms, des plages de sable fin, deux îles superbes et à l'intérieur des terres le marais poitevin à découvrir avec les embarcadères du marais poitevin, qui ouvrent dès jeudi pour le week-end de l'Ascension, sur réservation bien sûr, et puis également le bocage plus vallonné et je vous invite à découvrir enfin ces petites cités de caractère de Vendée..."

Karen Alletru, directrice du Pôle Vendée Tourisme
Karen Alletru, directrice du Pôle Vendée Tourisme
Crédit : Fabien Gonzalez

Vendée-tourisme.com

Sur le site www.vendee-tourisme.com, une cartographie permet de voir tous les sites touristiques et activités de loisirs ouverts. Une mise à jour est faite au quotidien. Pour les activités en extérieur, il faut savoir que la Vendée est une terre de randonnée et de vélo, pour la directrice de l’organisme Vendée Tourisme :

"On a trois sentiers de grandes randonnées en Vendée, des sentiers balisés pour parcourir le littoral vendéen, à l'intérieur des terres aussi (...) La Vendée c'est aussi le paradis du vélo : vous pouvez parcourir une portion de la Vélodyssée sur le littoral. Au total en Vendée, on a près de 1800 kms de pistes cyclables et vous avez aussi tous les sports de glisse que vous pouvez pratiquer sur réservation - le surf, le longe-côte ou le kitesurf."

Karen Alletru, directrice du Pôle Vendée Tourisme
Karen Alletru, directrice du Pôle Vendée Tourisme
Crédit : Fabien Gonzalez

La Vendée vient de lancer sa campagne promotionnelle, « Revivre l’Essentiel », un pied de nez au contexte de crise sanitaire, qui pollue notre vie depuis plus d’un an. L’opération de communication; lancée début mai; vise un marché français et de proximité, et "favorise la désaisonnalisation". 

Des Pays de la Loire à Paris

Les affiches de la collection printemps été sont diffusées dans 16 villes de Vendée et du Grand Ouest de Guérande à Pornic, en passant par Cholet, Le Mans ou Poitiers, jusqu’au 30 mai. En juin, la campagne prendra le métro parisien. Et puis la collection Automne Hiver retournera dans le métro pour 3 semaines, afin d’attirer les franciliens à l’automne, et booster les réservations des vacances de la Toussaint.

La Vendée sur France 3

Ce mercredi, « La Carte aux Trésors ». L’émission culte présentée par Cyril Féraud mettra en avant les atouts de la Vendée : Pays de Saint Jean de Monts, Île d’Yeu et Challans (21h).