JO : le vannetais Quentin Delapierre en lice mercredi

26 juillet 2021 à 9h58 - Modifié : 26 juillet 2021 à 10h00 par Alexandra BRUNOIS

3 médailles pour la France : une en or, une en argent et une en bronze
3 médailles pour la France : une en or, une en argent et une en bronze
Crédit : PixaBay

Une 1ère médaille d’or pour la France… C’est Romain Cannone qui nous offre le 1er titre olympique… A 24 ans, le benjamin de l’équipe de France escrime a créé la surprise à l’épée hier aux JO à Tokyo. La France qui compte aussi une médaille d’argent grâce à la judokate Amandine Buchard et une médaille de bronze avec le judoka Luka Mkheidze. 

Ce week-end, l’équipe de France de basket a fait l’exploit en battant les Etats-Unis 83 à 76 pour leur 1er match de la compétition. Les handballeuses françaises elles ont battu la Hongrie, 30 à 29, leurs collègues masculins l’ont emporté contre le Brésil, 34-29.  Et en foot, les Bleus du breton Sylvain Ripoll l’ont emporté contre l’Afrique du Sud après un match fou, 4 buts à 3 après avoir été menés au score par 3 fois… Notons le triplé de l’ancien merlu André-Pierre Gignac. 

Au programme aujourd’hui : canoé-kayak, escrime, natation, surf, VTT, volley masculin avec France/Tunisie et de la voile… 

LE VANNETAIS QUENTIN DELAPIERRE EN LICE MERCREDI

L'attente pour le Vannetais Quentin Delapierre à Tokyo... En compagnie de la Rochelaise Manon Audinet, il débute mercredi matin sa première course olympique en double sur Nacra 17, ces petits catamarans à foils très spectaculaires... Il raconte à Simon Reungoat ses derniers jours de préparation au Japon en mode "huis clos" dans son hôtel...

"C’est juste parfait, on a un staff qui a fait un boulot monstre avant qu’on arrive… on a la chance d’avoir l’hôtel avec toute l’équipe de France de voile, on est entre nous dans notre bulle, avec tout un tas de restrictions sanitaires mais on a la chance d’être ensemble et d’avoir notre staff, avec notre organisation. Donc, c’est génial. L’ambiance au Japon c’est fifty-fifty, on est super bien accueillis par une partie de la population et une autre partie, on sent qu’il y a un peu plus de méfiance… une espèce d’anxiété autour du covid et c’est des JO classiques, un peu plus restreints"

Quentin Delapierre participe aux JO de Tokyo
Quentin Delapierre participe aux JO de Tokyo
Crédit : Simon Reungoat

Figurant parmi les outsiders de la compétition, Quentin Delapierre confie à Simon Reungoat son ambition de ramener une médaille à la maison ! 

« C’est le rêve de chaque athlète aux JO. C’est sûr qu’on a montré qu’on avait fait des belles choses pendant les deux dernières années et notamment sur ce plan d’eau donc voilà on est là pour ça. Et c’est certain, on veut aller chercher une médaille. Les 4 jours avant, faut qu’on soit concentrés sur ce qu’on fait dans l’instant et se positionner correctement pour la fin et l’ultime régate le 3 août ».

Quentin Delapierre espère ramener une médaille à la maison
Quentin Delapierre espère ramener une médaille à la maison
Crédit : Simon Reungoat

RDV à 7h30 mercredi, il sera 14h30 au Japon, pour cette première course... La "medal race" finale est, elle, fixée au mardi 3 août à 8h30.