Zoom sur le parc Terra Botanica

19 juillet 2018 à 4h40 par Dolorès CHARLES

Tout l'été, Hit West vous entraîne dans les parcs de loisirs de l'Ouest : direction aujourd'hui le Maine-et-Loire, pour retrouver Dolorès Charles au parc végétal Terra Botanica.

HIT WEST
Crédit: Terra Botanica (crédit photo)

Tout l'été, Hit West vous entraîne dans les parcs de loisirs de l'Ouest. Après le parc oriental de Maulévrier cette semaine, on reste dans le végétal avec Terra Botanica, situé aux portes d'Angers. Dolorès Charles.

Episode 1

Écouter le podcast

« Oui, le parc végétal angevin a ouvert ses portes au printemps, la saison des bulbes. Une neuvième saison florissante pour ce lieu naturel de 12 ha, visité par 260.000 personnes l’an dernier contre 150 000 en 2014. Plus 100.000 visiteurs en un an, soit une progression de 15%... Après des saisons difficiles, Terra Botanica va donc mieux.
Il faut dire que depuis trois ans, le site innove et séduit : renouvellement des animations pour faire revenir les fidèles. Je dirai même qu’il parvient à oxygéner ses visiteurs. Avant de partir y faire un tour, Denis Griffon son directeur vous conseille d’emporter de bonnes chaussures et de prévoir une bonne journée…

« Néanmoins, on peut tout à fait visiter le parc sur deux heures en faisant les lieux principaux, ou en fonction de ce qu’on aime. Si l’on aime la botanie on va aller sur des endroits qui privilégient les questions botaniques et puis si l’on préfère s’amuser, on va faire toutes les grandes attractions, et les animations. Evidemment c’est au choix, mais c’est toujours une belle ballade … et en ce moment je peux vous dire que le parc est en train de se réveiller (enfin le soleil commence à apparaître) il se réveille avec 120.000 bulbes, c’est-à-dire des tulipes, des narcisses des jonquilles répandues sur le parc et c’est magnifique… Cela fait un bain de couleurs, et un bien fou à nos organismes. »

Jardins extraordinaires, animations, Terra vu du ciel, et la nouveauté de cette saison 2018, que nous verrons demain plus en détails, le Colporteur de rêves… ou un voyage tout en féerie. Je vous donne RDV demain même heure.
En attendant, sachez que Terra Botanica (premier site touristique de l'Anjou) est ouvert jusqu’à la fin septembre, puis ce sera la fête de l’automne en octobre.  Pour ses 10 ans, l’an prochain, TB prévoit de mettre en place un train, qui conduira les visiteurs à l’intérieur du site.

Les tarifs (à partir de 13 euros) et plus d’infos http://www.terrabotanica.fr/ »

Episode 2

Écouter le podcast

« Après le parc oriental de Maulévrier, (près de Cholet) on vous conseille sur Hit West d’aller faire un tour à Terra Botanica. C’est tout près aux portes d’Angers. Premier site touristique de l'Anjou avec quelque 260.000 visiteurs l’an dernier, le lieu naturel qui s’étend sur 12 ha connait une fréquentation en hausse depuis 3 ans… La raison, le renouvellement de ses animations. Cette année, le parc a lancé le Colporteur de rêves… l’histoire romantique de ces gens du 18ème 19è et 20è siècle que l’on rencontrait sur les routes et dans les villages.
En Anjou, il s’agissait de colporteurs fleuristes, qui venaient de l’Oisans dans les Alpes, selon Denis Griffon le directeur du parc.

"Ces gens-là essayaient de marchander, d'échanger, et de commercer notamment des fleurs en ce qui nous concerne. Ils sont venus en Anjou, ils sont même tellement venus et revenus qu'ils ont fini par s'installer en découvrant une chose que l'on trouve avec des fleurs, c'est à dire l'amour. Ils se sont installés et cela a donné de grandes familles d'horticulteurs : les Turc, Boss, Giraud, etc. qui sont aujourd'hui de belles entreprises, des fleurons de l'horticulture française. Ce sont des gens venus donc de l'Oisans... C'est cette histoire que l'on raconte, une belle histoire, à travers les contes de Grimm, d'Andersen ou de Perrault, puisque l'on trouve du végétal dans ces contes. On connait tous la pomme de Blanche neige, et le haricot magique. En fait on a mélangé ces contes, et cette belle histoire des colporteurs, pour créer cette nouveauté sympathique et historique à Terra cette année."

Une animation à voir avec vos enfants. Terra Botanica est ouvert jusqu’à la fin septembre, puis ce sera la fête de l’automne en octobre. Tous les tarifs (à partir de 13 euros) et les infos sur le site, http://www.terrabotanica.fr/"

Terra Botanica (crédit photo)