Zéro déchet : ils se sont lancés dans l'aventure !

21 novembre 2019 à 7h19 par Alexandra BRUNOIS

Le volume de vos poubelles vous déprime ? Vous ne supportez plus de gaspiller ? En cette semaine européenne de la réduction des déchets, c'est peut-être le bon moment pour vous lancer dans l'aventure zéro déchet... Focus sur une famille bretonne qui s'est lancée dans le challenge Zero Waste.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

Eloïse, Krizstian et leur fille Alice, 5 ans, ont eux franchi le pas : ils participent depuis un an au challenge organisé par l'association Zero Waste.

Dans leur maison de Grand-Champ, dans le Morbihan, les produits réutilisables ont progressivement remplacé les produits jetables, le plastique a cédé du terrain et les emballages inutiles sont traqués sans merci :

Écouter le podcast
"Dans la cuisine, on a commencé par acheter en vrac et mettre tout ça dans des bocaux... C'est une transition : par exemple, l'huile, il nous en restait, on va finir notre bouteille en plastique, et une fois qu'elle sera vide, on ira acheter de l'huile en vrac, on ne jettera pas notre bouteille en plastique qui ne se recycle pas..."

Dans la salle de bains, les cotons jetables ont été remplacés par des carrés de tissus, et des brosses à dents en bambou ont remplacé les brosses en plastique. Pour les repas, Krisztian prévoit les menus, et calcule pour chaque produit la quantité nécessaire à acheter au marché ou directement chez les producteurs locaux. Les déchets organiques des repas finissent en compost pour les jardins partagés.

FAMILLE RAJ ZERO DECHET GRAND CHAMP BROSSE A DENT EN BAMBOU.jpg (220 KB)

L'étagère des produits ménagers a subi une sévère cure d'amaigrissement : seules quelques bouteilles en plastique subsistent... qui ont l'apparence de produits industriels, mais l'apparence seulement :

Écouter le podcast
Eloïse : "Ce sont des contenants dans lesquels nous avons remis des produits d'entretient que l'on a fabriqué nous mêmes. C'est mon mari qui fait le chimiste...
Krisztian : "On prend un peu de savon noir, un peu de vinaigre blanc, un peu de cristaux de soude, on rajoute de l'eau et le tour est joué... Je lave tout avec : le sol, le plan de travail... c'est efficace, écologique et économique...
Eloïse : "Les industriels nous ont tous fait croire qu'il fallait un produit pour laver les soles, un produit pour les vitres, un produit pour ci, un produit pour ça.. En fait non : un seul produit suffit pour tout..."

Et après un an, que trouve-t-on encore dans la poubelle noire de la famille Raj ? Eloïse a accepté d'ouvrir le couvercle :

Écouter le podcast
"Sur les trois derniers mois, on n'a pas encore sorti notre poubelle... Dedans, il y a principalement du plastique : l'emballage d'un jouet pour Alice parce qu'on n'a pas trouvé de jouet d'occasion... des emballages de médicament... une vieille chaussette : alors ça je pourrais la recycler, quand même, en la donnant à une association... le dentifrice : on n'a pas trouvé de solution de remplacement qui nous plaisait, du coup on achète nos tubes de dentifrice en plastique, ça nous embête mais on n'a pas trouvé de solution..."

"LE ZERO DECHET : CE N'EST PAS DIFFICILE"

Cette démarche zéro déchet n'est-elle pas trop contraignante et chronophage, au quotidien ? :

Écouter le podcast
"C'est une discipline de réflexion, au début, de se poser les questions pour savoir comment faire, de trouver son confort, mais non, ce n'est pas difficile.. . et il faut parler un peu du porte-monnaie, il en ressent aussi les bénéfices.. Alors oui, sur certains produits, vous allez mettre plus d'argent au début, mais comme vous aller vous en servir plus longtemps, vous allez en racheter moins..."

FAILLE RAJ ZERO DECHET GRAND CHAMP ELOISE BOUTIQUE.jpg (363 KB)

LE BOCAL A MALICES

La famille Raj n'a jamais eu la tentation de renoncer, au contraire, leur motivation n'a fait que grandir, au fil des mois... Au point même de faire naître un projet professionnel : Eloïse et Krisztian viennent d'ouvrir une épicerie de produits en vrac, au coeur du bourg de Grand-Champ... C'est la difficulté à trouver des produits sans emballage qui a fait germer ce projet :

Écouter le podcast
"Alors oui, dans les grandes surfaces, on trouve quelques références en vrac, mais ce n'est pas obligatoirement bon, ce n'est pas obligatoirement varié.. Chemin faisant, l'idée de cette boutique est née. En 9 mois, on a monté cette épicerie de produits en vrac, qui nous permet de proposer produits mais aussi conseils : on va essayer d'échanger avec les gens sur ce que nous avons mis en place, ce qui nous a plu, ce qui ne nous a pas plu. Echanger aussi nos bons plans, nos bonnes recettes, pour réussir à cheminer tranquillement vers le zéro déchet..."

Dans la boutique, baptisée "La Bocal à Malices", s'alignent effectivement des dizaines de grands bocaux, contenant des pâtes, des riz, du sel, des épices.. Mais l'épicerie propose aussi des oeufs à l'unité, du yaourt à la louche, ou encore du papier toilette sans emballage plastique. Installé au 9, Place de l'Eglise, à Grand-Champ, le Bocal à Malices propose des ateliers pour progresser vers le zéro déchet : le vendredi 29 novembre, par exemple, à partir de 19h30, vous pourrez y apprendre à fabriquer des emballages alimentaires réutilisables. Plus d'infos sur le site www.lebocalamalices.com et sur la page facebook de l'épicerie.