Yoan Makoundou : la révélation de CB

24 février 2021 à 6h08 - Modifié : 24 février 2021 à 6h33 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Yoan Makoundou
Crédit: Cholet Basket

Du Basket avec la découverte de Yoan Makoundou de Cholet Basket.

Vous ne connaissez peut-être pas encore son nom, et pourtant le jeune pivot de Cholet Basket, 2m07, est la révélation du début de saison. Sacré meilleur jeune de la première phase de Ligue des Champions à tout juste 20 ans (*), il pourrait dans quelques années faire le bonheur de la NBA comme Killian Hayes formé à Cholet et drafté l'été dernier par les Pistons de Détroit. Et pourtant, Yoan Makoundou n'aimait pas trop le basket au départ, comme il l'a confié à Simon Reungoat hier soir dans Kop West.

Écouter le podcast

"J'ai eu beaucoup de moments durs, car cela ne me plaisait pas au début... Je me suis mis au basket après une année où je faisais vraiment école et où j'étais dehors, et puis mon frère un jour est venu me voir et il m'a dit d'essayer le basket. Si tu aimes bien tu continues, sinon tu feras autre chose... J'ai essayé et au début, cela ne m'a pas plu et puis je ne me suis pas posé de questions, j'ai pris ce que j'ai pu prendre et voilà..."

Cholet Basket devra attendre le mois de mars pour attaquer une fin de saison qui s'annonce très intense ! Lundi, la Ligue Nationale a validé la suite du championnat de pro A (Jeep Elite). En attendant, la validation du calendrier complet, Cholet affrontera l'Elan Chalon le samedi 6 mars, et Boulazac le samedi 13 mars.

SACRE SUR TWITTER

(*) Récemment, la Basketball Champions League a organisé un sondage sur twitter afin de déterminer qui de Yoan Makoundou (Cholet Basket), Augustas Marciulionis (Rytas Vilnius), Nikos Rogkavopoulos (AEK Athènes) et Keye van der Vuurst (Filou Oostende) était le meilleur jeune de la compétition. Grâce à ses belles performances en BCL et au soutien de la #CBFAMILY, Yoan est arrivé en tête des votes avec 40% des voix (588 votes au total). Une belle récompense pour le jeune choletais et l'Académie Gautier Cholet Basket, qui place Yoan, à coup sûr, dans les favoris pour le titre du “Best Young Player” qui sera officiellement annoncé à la fin de la saison, durant le Final 8 de la BCL.

LA SUITE DE LA PRO A / JEEP ELITE

Le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Basket a décidé lundi en AG que les compétitions de la LNB pourront se tenir à huis-clos jusqu’à la fin de la saison :

- Après la trêve internationale, le Championnat reprendra à compter du 1er mars selon le calendrier arrêté par la Commission Sportive, étant admis que chaque club disputera 4 matches en mars (deux à domicile et deux à l’extérieur).
- Le calendrier sportif se déroulera à compter du mois d’avril sans restriction de nombre minimal ou maximal de matches.
- Si la Saison Régulière est achevée au 15 juin 2021, un Final 8 sera organisé pour déterminer le Champion de France, sauf décision contraire du Comité Directeur, conformément au vote de l’Assemblée Générale de la LNB du 19 janvier 2021.
- Les qualifications européennes se feront sur la base du classement de la Saison Régulière.

BASKET FEMININ

Les clubs féminins de l'Ouest jouaient une journée de championnat (LFB) hier soir : Landerneau a subi une défaite sur le parquet du leader Basket Landes (75-59). Défaite aussi pour les Nantaises du NRB à domicile contre Lyon (46-87). La Roche Vendée se déplace à Charleville dans les Ardennes (20h).