Week-end de grandes marées…

2 août 2019 à 4h28 par Dolorès CHARLES

C'est une période de grandes marées qui démarre vendredi et ce jusqu'à dimanche. La prochaine aura lieu à partir du 30 août et jusqu'au 3 septembre.

HIT WEST
Crédit : Dolorès Charles (Hit West)

Trois jours de grands coefficients s’annoncent de 100 à 104. Coeff' de 96 lundi. Prenez vos précautions si vous comptez aller pêcher à pied. Selon la Préfecture des Côtes-d'Armor, les conditions exceptionnelles conduisent à une différence importante de niveau d’eau entre les marées hautes et basses (marnage). Des courants forts et une remontée rapide des eaux sont attendus, ce qui accroît les risques pour les pêcheurs à pied, promeneurs et navigateurs.

Pour assurer votre sécurité, veillez à respecter les règles suivantes :
• avoir connaissance des horaires des marées pour ne pas être surpris par le flot et pouvoir anticiper la remontée de l'eau,
• prendre connaissance des conditions météorologiques, site Internet de Marée Info
• Ne pas partir seul et avant son départ, prévenir de sa destination et de son heure prévue de retour,
• être vigilant sur ses capacités à rejoindre la côte face à la montée rapide des eaux, notamment si l'on est accompagné d'enfants ou de personnes à mobilité réduite,
• disposer d'un moyen d’alerte (téléphone protégé de l’humidité ; sifflet) et de signalisation (lampe torche, vêtements visibles de couleurs vives).

Petit rappel des numéros d'urgence : 196 (CROSS – Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) ou le 112. La Préfecture compte 41 personnes isolées par la marée en 2019, et 5 décès cette année.)

La prochaine grande marée aura lieu à partir du 30 août et jusqu'au 3 septembre.

Attention aux noyades !

Sur la période estivale de 2018, près de mille 649 noyades ont été recensées en France (dont près de la moitié en mer - 44%). La Ville de Saint-Nazaire appelle les baigneurs à la plus grande vigilance. En fin de semaine dernière, les sauveteurs de la cité portuaire ont effectué près de 12 sauvetages majoritairement sur la plage de Monsieur Hulot.

Petit rappel des couleurs des flammes :

-Flamme verte : baignade surveillée, absence de danger
-Flamme orange : baignade surveillée mais dangereuse
-Flamme rouge : baignade interdite