Votre facture d'électricité va augmenter !

31 mai 2019 à 6h30 par Dolorès CHARLES

25 millions de foyers français sont concernés : les tarifs réglementés de l'électricité vont progresser de près de 6% en moyenne en ce samedi 1er juin.

HIT WEST
Crédit: Dolorès Charles

Notre facture d’électricité va augmenter ce samedi 1er juin, une hausse de 80 euros en moyenne par an. Hausse qui était prévue, Katell Lagré.

Écouter le podcast

« On l’avait un peu oublié mais oui c’était prévu. Les tarifs réglementés de l'électricité avaient été gelés par le gouvernement cet hiver en pleine crise des "gilets jaunes" … eh bien maintenant on va faire le rattrapage. Le prix du kilowatt/heure est calculé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en fonction des coûts pour produire et transporter l’électricité. Ses conclusions sont transmises à l’État qui a trois mois pour entériner ce nouveau tarif … ça devait être le cas cet hiver. Ca avait été décalé pour essayer de calmer la colère des gilets jaunes. Mais nous y voilà, 5.9% d’augmentation, soit environ 80 euros de plus sur la facture sur un an. Une hausse qui concerne 25 millions de foyers donc à peu près tout le monde.

Une "hausse » qualifiée d’injuste par les associations de défense des consommateurs. Le gouvernement, de son côté, met en avant l’augmentation du montant du chèque énergie et son élargissement à deux millions de personnes supplémentaires. »

Le Gouvernement justifie également cette augmentation en évoquant la dérive des coûts de production d’EDF.