Voltalis : un boîtier connecté installé dans les foyers brestois

10 décembre 2020 à 15h24 - Modifié : 13 octobre 2021 à 10h35 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST
Crédit : Pixabay

Un boîtier connecté pour réduire votre consommation et réduire votre facture d'électricité. C'est ce que propose Brest Métropole à ses habitants. Depuis lundi, la métropole brestoise a lancé sa 2ème campagne d'installation de boîtier Voltalis chez les particuliers. Les démarchages ont commencé au Relecq-Kerhuon et vont se poursuivre en 2021 partout dans la métropole.

Concrètement : un petit boîtier est installé sur le compteur électrique du foyer… Ce dispositif est entièrement gratuit, sur la base du volontariat : sans abonnement, sans engagement et se gère automatiquement. Il permet aussi aux habitants de surveiller leur consommation électrique.

Tristan Foveau est vice-président de Brest Métropole en charge des opérateurs d’énergie et de la gestion durable des déchets… Il nous explique comment il fonctionne…

Écouter le podcast
« Ca consiste à réduire pendant une courte durée la consommation d’électricité d’un grand nombre de petits sites. Donc en fait, l’impact individuel ressenti par chaque site ou par chaque logement, il est inexistant ou il est très minime mais l’accumulation de ces interruptions permet de rééquilibrer le réseau globalement. On va éteindre par exemple l’alimentation de radiateurs ou de ballon d’eau chaude sanitaire dans un logement pendant 10 min et comme ces appareils ils ont une capacité d’inertie, il n’y a pas de baisse de chaleur ressentie chez les habitants. C’est un avantage pour l’équilibre du réseau, c’est une partition directe à l’équilibre du système électrique ».

Autre avantage pour les foyers qui l’installeraient : une économie financière ! Tristan Foveau, vice-président de Brest Métropole

Écouter le podcast
« C’est un avantage économique potentiel pour les consommateurs puisque les coupures engendrées par le boîtier entraînent des économies d’énergie potentielles. C’est également un service supplémentaire de pilotage des consommations et le seul fait de piloter ses consommations entrainent des économies d’énergie… tout ça est mis gratuitement à disposition des habitants ».

UN BILAN POSITIF

Cette campagne 2020-2021 n’est pas la 1ère... En 2013, Brest Métropole avait déjà fait installer des boîtiers chez les particuliers. Et le bilan est conséquent ! Les explications de Tristan Foveau, vice-président de Brest Métropole en charge des opérateurs d’énergie.

Écouter le podcast
« On a à Brest Métropole un peu plus de 28 mille logements qui sont chauffés à l’électricité ce qui représente 25% du parc. Et après la 1ère phase de déploiement de 2013, on a 1 500 foyers qui sont équipés du boîtier, c’est environ 5% du parc total, ça nous a déjà permis ce 1er déploiement d’effacer 3,3 giga watts / h d’électricité ce qui revient à la consommation annuelle d’électricité d’un territoire de 3 500 habitants environ. Et ça nous a permis également d’éviter 750 tonnes de CO2 ce qui correspond à 35 mille trajets Brest/Quimper ou la consommation annuel de la ville de Bohars ».

A l'issue de cette 2ème campagne d'installation, la métropole brestoise espère atteindre 3 500 à 4 000 foyers munis de boîtiers Voltalis.

DL_fb_foveau_tristan5.jpg (1.46 MB)

Tristan Foveau (Crédits : Franck Bétermin/Brest Métropole)

Le boîtier Voltalis permet donc de sécuriser le réseau électrique… c’est-à-dire gérer les écarts entre la production et la consommation d’électricité. Il faut dire que la Bretagne n’est jamais à l’abri du black-out électrique notamment pendant les vagues de froid en hiver. Tristan Foveau, vice-président de Brest Métropole

Écouter le podcast
« La Bretagne on est une péninsule électrique c’est-à-dire qu’on souffre d’une assez forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur par rapport à la production électrique. En fait, on produit en Bretagne aux alentours de 20% de notre consommation électrique, le reste vient de l’extérieur. En parallèle de ça, en Bretagne les besoins ils ont augmenté, on a eu une augmentation de quasiment 24% de nos consommations électriques depuis 2000, c’est considérable, c’est une progression annuelle qui est 3 fois supérieure à la moyenne nationale ».

Le déploiement du boîtier Voltalis va se faire progressivement ces prochaines semaines avec un démarchage des habitants, commune par commune dans la métropole.

Pour Brest, une réunion d’information est programmé le 2 février prochain de 18h30 à 20h à l’auditorium des Ateliers des Capucins.