Voile : Le Cléac'h remporte la Solo Concarneau

14 mai 2019 à 13h17 par Katell LAGRE

Pour son retour en catégorie Figaro, le Chacal s'est adjugé tôt ce matin la Solo Concarneau ...

HIT WEST

C'est sa première victoire depuis le Vendée Globe 2016, Armel Le Cléac'h a remporé ce matin la Solo Concarneau devant Martin Le Pape (skipper Macif 2017) et Eric Péron (Frenchh Touch).

Armel Le Cleac’h (Banque Populaire) : « C’était un parcours très sympa. On a eu de tout ! La météo était conforme aux prévisions. Je suis content de mon début de course car il fallait réussir à s’échapper avant la nuit. Ensuite, il y a eu une petite bataille de vitesse pour monter aux Pierres-Vertes. On a réussi à s’échapper un peu avec Martin Le Pape et Eric Péron au niveau du raz de Sein. Il a fallu rester concentré, en dormant un peu. J’ai réussi à dépasser Martin juste avant la bouée de Sud Guérande. Je me suis douté qu’il était allé dormir car son bateau n’allait pas vers la bouée. J’en ai profité ! Ensuite on a eu un super bord sous spi, bien rapide, avec des claques à 30 nœuds et des surfs à plus de 20 nœuds. C’était bien car je n’avais encore jamais fait ça en Figaro 3. C’est riche d’enseignements. Ma dernière victoire remonte au Vendée Globe 2016 et ça fait du bien de renouer avec des choses positives. Je suis content pour Banque Populaire car ils m’ont fait confiance et on a bien travaillé avec Arnaud Hébert, mon préparateur. Cette course a été riche en enseignements, en situations différentes, en choix de voiles. Avec Martin et Eric, un coup c’est moi, un coup c’est toi ! C’est exactement comme ça que ça se passe en Figaro ! »

Le classement

10/Sébastien Marsset (HandicapAgir Ensemble) arrivé à 7 h 43' 49’’ - 1er bizut

11/Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir) arrivé à 8 h 21' 04’’

Abandons : Michel Desjoyeaux, Cécile Laguette

On retrouvera tous ces skippers dans trois semaines à Nantes au départ de la 50e édition de la Solitaire Urgo Le Figaro.

Et Armel Le Cléac'h sera l'invité de Simon Reungoat dans Kop West demain soir à 19h30.