Voici dans quoi vous roulerez demain à Nantes !

5 mars 2019 à 19h01 par Dolorès CHARLES

C'est la quatrième génération des tramways nantais, et ce sera pour 2022 en circulation sur le réseau de la TAN.

HIT WEST
Le design des futurs tramways de l'agglomération, en circulation à partir de 2022.
Crédit: Nantes Métropole

Il faudra attendre un peu avant de les voir en circulation, et donc de les emprunter, mais les nouveaux trams nantais ont été dévoilés ce mardi. La métropole et la SEMITAN vont acquérir la 4ème génération de tramways, plus longs que ceux utilisés actuellement, plus conforts évidemment, plus lumineux, plus ouverts sur la Ville, et plus grands aussi. Ils pourront accueillir au moins 20% de personnes supplémentaires par rame, soit plus de 300 voyageurs. Autre atout, ces nouveaux trams seront 100 % accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.




61 nouvelles rames à partir de 2022


Concrètement, 61 nouvelles rames seront mises en service par étapes à partir de 2022. Elles permettront de remplacer les rames en fin de vie, et d’accompagner les extensions du réseau de la TAN à venir.


Cet investissement estimé à 234 millions d'euros complète l’achat des « Urbanway », 80 nouveaux bus articulés et motorisés au gaz naturel pour véhicules tous livrés en août 2017, mais aussi l’arrivée prochaine à l’automne de 22 nouveaux e-Busway de 24m de long, 100 % électriques.




Le public a donné son avis


Dans le cadre de la démarche Tram2demain, menée entre juin et septembre 2018, la métropole de Nantes avait demandé à des habitants d’imaginer ce que seraient les futures rames à partir de leurs aspirations, vécus et expériences. L’agence de design RCP (Régine Charvet Pello) s’est appuyée sur le carnet d’attentes citoyennes ressorti suite à la concertation pour définir le design des futurs tramways.