Vlipp : la page facebook toujours fermée

10 mai 2019 à 5h10 par Mathieu LOPINOT

Le 2 mai, Facebook a supprimé le compte du VLIPP. La raison : Une vidéo d'une pièce de théâtre qui montre une comédienne nue. Le média associatif dénonce une censure d'une vidéo artistique.

HIT WEST
Facebook supprime la page du Vlipp à cause d'une vidéo d'une comédienne nue
Crédit: Vlipp

Chronique dans la Matinale :

Écouter le podcast

Les bénévoles du vlipp, une asso étudiante nantaise qui produit des vidéos, constatent début mai que leur page Facebook est supprimée. Le géant américain reproche au Vlipp un reportage sur une pièce de théâtre, où dans une scène la comédienne est nue. Vidéo que le Vlipp avait chargé sur son compte deux semaines auparavant et que le réseau social avait censuré immédiatement, même pas le temps d’être publiée et partagée. Les bénévoles n’insistent pas mais quelques jours plus tard le compte est supprimé. Fabiola Moreau, chargée de communication de l'association, ne comprend pas. Elle estime avoir respecté les règles.

Écouter le podcast

Le vlipp espère récupérer sa page et surtout ses 3000 abonnés. Facebook n’a pas particulièrement le média associatif nantais dans le viseur. toute cette histoire à cause des fameux algorithmes, des petits programmes qui modèrent et confondent art et pornographie.

Écouter le podcast

C’est déjà arrivé des centaines de fois que facebook censure des pages pour rien. Si vous tentez de publier "L'Origine du Monde" de Gustave Corbet, il y a de fort chance que votre page soit supprimée.

La page facebook de la fédération des naturistes qui était en séminaire dans notre région le week end dernier, s’est vu aussi supprimer sa page facebook.

Algorithmes qui a des failles parfois. Les terroristes de la tuerie de Christchurch en Nouvelle Zélande le 15 mars s’étaient filmé en direct pendant 17 minutes, avant que Facebook bloque les images.