Bretagne

Viva ... le festival photos de La Gacilly !

17 juillet 2020 à 10h46 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : ©Jean-Michel Niron

La 17ème édition du festival photo de la Gacilly a ouvert dans le Morbihan, reportage.

Il est l’un des rares festivals de l’Ouest à être maintenu avec le Voyage à Nantes qui ouvrira début août, et le festival du Chainon manquant à Laval dont Hit West vous parlait cette semaine,avec l'ouverture de la billetterie. Cette année, c’est « Viva Latina » ! L’exposition de photos du festival de La Gacilly est consacrée à l’Amérique Latine.  Crise sanitaire oblige, des mesures ont été prises pour que la déambulation des visiteurs se fasse en toute sécurité, avec un sens de circulation sur les lieux d’exposition. Ecoutez Auguste Coudray, le Directeur du festival du Morbihan avec Fabien et Julie qui animent l'émission "Sur place ou à emporter" :

Écouter le podcast

"...J'invite vraiment toutes les personnes qui souhaitent se retrouver et retrouver cette joie de vivre ... de venir voir, tout en respectant bien sûr les mesures barrières - on a tout pensé pour ces personnes - mais si vous voulez vraiment vous connecter à la nature, si vous voulez vraiment, en famille ou entre amis, retrouver un moment privilégié et voyager, eh bien venez à La Gacilly, on est là pour ça ! Que ce soir Gares et Connexion ou que ce soit le festival photos de La Gacilly, on travaille tous pour être accessibles au plus grand nombre et travailler sur un sens commun et le fait d'exposer nos photos en gares, dans les rues, dans les espaces publics, c'est vraiment une autre façon d'exposer ... d'être encore plus proche de chacun."

310 000 visiteurs attendus cet été

La nouveauté, le public pourra découvrir aussi des photos dans certaines gares de Rennes, Nantes, Vannes ou en gare Montparnasse à Paris. Le résultat d'une association avec la SNCF qui était presque évidente, selon Sylvain Bailly, le directeur des affaires culturelles pour SNCF Gares et Connexions.

Écouter le podcast

"... Contrairement à ce que l'on imagine l'avantage énorme, c'est que tout type de population passe en gares et qu'une partie de cette population ne va pas forcément dans les festivals ... et on touche tout le monde. On s'aperçoit au fil des années (et nos partenaires aussi s'en aperçoivent) que les gens regardent, vivent même bien plus que ce que l'on peut imaginer en gares... On a créé un savoir faire et on a une certaine expérience, on met toujours en très grand format par exemple pour attirer l'attention... Et pour nous, ne serait que créer une émotion sur une image en quelques secondes, c'est déjà un premier travail de fait."

Au total 1 000 photos exposées, 310 000 visiteurs sont attendus sur tout l’été... Le festival photos de La Gacilly sera ouvert jusqu'au 31 octobre 2020. Plus d'informations sur le site dédié ou la page Facebook.

Stéphanie Retière avec Lucas

Lucas qui fait "un peu" de vélo cet été, le long du canal de Nantes à Brest a rencontré Stéphanie Retière. Dans l'épisode 4, la directrice du festival explique avec passion cette galerie d'art en plein air... et le travail d’artistes photographes issus de l’art et du photo journalisme !"

Vous la retrouvez ici !