Pays de la Loire

Visites d'entreprise : Quo Vadis ouvre ses portes !

25 octobre 2019 à 05h11 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Quo Vadis

Visitez les entreprises régionales ! Face au succès des trois premières éditions, l'association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire, a lancé hier la 4e édition des Journées Régionales de la Visite d'Entreprise.

Les « Journées Régionales de la Visite d’Entreprise l’Entreprise » ont démarré jeudi, pour trois jours. A l’origine, l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE), qui a su séduire près de 230 sociétés cette année, 103 dans le Maine et Loire, 58 en Vendée, 33 en Loire-Atlantique, 15 en Mayenne & 17 dans la Sarthe. Toutes ces entreprises de tout secteur d’activité ouvrent leurs portes au public jusqu’à samedi inclus. On retiendra notamment : Brioche Pasquier aux Cerqueux, Tecabois à Landemont, Terre de sel à Guérande, la Centrale thermique de Cordemais, Quo Vadis à Nantes, Les Côteaux Nantais à Remouillé La Mie Caline à Saint Jean de Monts, ou La criée des Sables-d'Olonne.

L’opération est un succès, ces journées ont séduit 1200 visiteurs en 2016 et plus 5500 l’an dernier. 

QUO VADIS A NANTES

Parmi ces entreprises, il y a donc Quo Vadis à Carquefou, spécialisée dans la fabrication d’agendas et calendriers. Et pour une première participation c’est un franc succès puisque les deux journées de visites (jeudi et vendredi) sont complètes. Pour Jérôme Nusse, président des éditions Quo Vadis, ces visites vont permettre de mettre en lumière l’entreprise, et de faire découvrir le savoir-faire de Quo Vadis.

Écouter le podcast

"On a eu un carnet plein très vite. Comme c'est la première fois, les gens se sont précipités pour pouvoir visiter Quo Vadis. Ce sont des gens autour de nous qui sont dans notre cercle proche géorgraphique, et qui viennent nous voir... c'est une vraie reconnaissance pour tout le monde. Les gens veulent savoir comment marche Quo Vadis..."

Écouter le podcast

"Ca permet de présenter nos métiers et nos produits. Quo Vadis est présent à Carquefou depuis plus de 40 ans et existe depuis plus de 60 ans en France. C'est un acteur important des Pays de la Loire ... C'est utile de présenter nos métiers et de faire savoir comment travaillent les gens derrière nos machines, ils ont un savoir faire... "

Une interview d'Emilie Plantard.

COMMENT RESERVER LES VISITES ?

Gratuites ou payantes, la plupart des visites d'entreprise se font sur réservation. Le nombre de visiteurs est souvent limité. Toutes les informations sur le site : www.visiteznosentreprises.com/les-journees-regionales/ 

visite-entreprise.jpg (20 KB)

Créée en 2001, l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE), soutenue par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire, concourt au développement et à la promotion du tourisme de découverte économique. Ce réseau coopératif dynamique regroupe petites, moyennes et grandes entreprises ligériennes de différents secteurs d’activité qui font le choix d’organiser des visites pour partager leurs savoir-faire et métiers avec le public. VNE compte aujourd’hui plus de 50 entreprises (. L’association accompagne chacune de ces entreprises qui s’engagent à respecter une charte de qualité commune. Depuis 2016, VNE organise, pendant les vacances de la Toussaint, les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise qui se déroulera du 24 au 26 octobre 2019.