Vis ma vie de maire...

1er mars 2019 à 5h06 par Alexandra BRUNOIS

Passer toute une journée avec le maire de sa commune : c'est ce qu'a vécu hier une habitante de Vern-sur-Seiche, près de Rennes. Reportage de Yann Launay.

HIT WEST
Crédit: Yann Launay

Nathalie est responsable facturation dans une entreprise de Vern, elle avait été tirée au sort pour pouvoir partager l'emploi du temps du maire.


Un emploi du temps plutôt chargé, puisque Didier Moyon se partage entre son activité professionnelle, dans le BTP, et son rôle d'élu. De 8h du matin à 8h du soir, Nathalie a donc enchaîné les réunions, les rendez-vous, et a bénéficié des explications de Didier Moyon sur le fonctionnement de la mairie :

Écouter le podcast
Nathalie : "Je suis admirative de la capacité que peuvent avoir les maires à maîtriser leurs sujets, parfois complexes, sur l'urbanisme, les finances.. C'est une mission qui demande du temps, de l'engagement.. c'est un sacerdoce, presque..."

Mais pourquoi le maire de Vern a-t-il mis en place cette opération ? Quel est le sens de cette journée partagée avec un administré ? Les citoyens n'auraient-ils qu'une vision floue de la réalité ? La réponse de Didier Moyon :

Écouter le podcast
"On sait tous qu'il y a la face cachée de l'iceberg, 90%, qui n'est pas vue : c'est le travail de tous les jours, le travail de lobbying aussi parfois pour obtenir des décisions favorables à la commune.. C'est important et cela s'inscrit dans une dynamique de rapports de confiance avec le citoyen."

Didier Moyon est en tous cas prêt à renouveler l'opération.